Question n°86
Pourcentage de la population desservie
le ,Le dossier du maître d'ouvrage annonce une forte augmentation du pourcentage de la population desservie entre 2016 et 2025 (page 50-51).
Passage de 31 % à 52 % car la population desservie passerait de 300 000 personnes à 507 000 personnes.
Or, la base du calcul n'est pas très claire :
300 000 (31%) 507 000 (52%) ----------- = ---- -----------=------ X 100 X' 100 X = 967741 en 2016 X' = 975 000 en 2025 soit une augmentation de 7259 : S'agit-il de l'augmentation de population prévue en 9 ans ?
Ce pourcentage semble donc calculé sur la base d'une population quasi stable entre 2016 et 2025... Quelle est la réelle augmentation sur l'ensemble de la population de l'aire urbaine ? Quelle est la part de l'augmentation liée au projet TAE ?
Bonjour,
En 2016, il s'agit de 31% de la population actuelle soit environ 1 million d'habitants. En 2025, notre hypothèse de calcul se base effectivement sur la population existante. En 2030, plus de 560 000 habitants seraient à moins de 10 minutes à pied du réseau structurant. Si l’on prend les chiffres hypothèses de population à horizon 2030, le nombre de personnes desservies par le réseau structurant (moins de 10 minutes à pied) passerait à 694 000 (source : hypothèses urbaines partenariales SGGD).
La 3ème ligne de métro s'inscrit dans un projet plus global de planification de la mobilité à l’échelle de l’agglomération toulousaine : le Projet Mobilités 2020-2025-2030. Par son principe de connexion et de maillage avec l'ensemble du réseau structurant (avec 1 ou 2 connexions), la 3ème ligne de métro ne peut pas se dissocier du Projet Mobilités. Entre 2015 et 2030, ce seraient donc 260 000 habitants supplémentaires (minimum) qui pourraient être desservis directement par le réseau structurant en y accédant par la marche à pied en moins de 10 minutes.
En complément, les indicateurs quantitatifs de la desserte d’emplois et de secteurs résidentiels supplémentaires sont illustrés sur les cartes suivantes :
Légende carte 1 : La desserte des zones d'emplois par le réseau structurant (données : Territoire de l'économie - Aua/T)
Légende carte 2 :Impact de la 3ème ligne de métro sur l'accessibilité aux emplois (source : modèle multimodal de déplacements de l'aire urbaine de Toulouse)
Légende carte 3 : Impact de la 3ème ligne de métro sur l'accessibilité aux secteurs résidentiels (source : modèle multimodal de déplacements de l'aire urbaine de Toulouse)
Grâce à des solutions de rabattement optimales, la 3ème ligne pourrait être utilisée par les habitants de ces secteurs. Par exemple, les habitants de L'Isle Jourdain pourront accéder aux emplois d'Airbus par correspondance entre le train et le métro.
Concernant la croissance de la population, les hypothèses à l’horizon 2030 sont en cohérence avec les capacités d’accueil formulées dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) approuvé en 2012.
A l’échelle du périmètre du SCoT, 252 000 habitants supplémentaires entre 2013 et 2030 seraient ainsi répartis en fonction des opérations connues, des territoires de renouvellement identifiés.
A l’échelle du corridor d’étude de la 3ème ligne de métro, il a été identifié que ce secteur pourrait être en mesure d’accueillir jusqu’à 150 000 habitants supplémentaires.
A l’échelle du périmètre de 600 mètres autour des stations de la 3ème ligne de métro et à horizon 2030, ce seraient quelques dizaines de milliers d'habitants supplémentaires qui pourraient être accueillis en fonction du projet urbain à concevoir.