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Question n°38

Pourquoi écarter le VAL ?

Ajouté par Nicholas BALES (Colomiers), le
[Origine : Site internet]

Lors de la première réunion du débat public, il a été mentionné qu'on n'envisageait pas un métro léger de type VAL pour la 3eme ligne.

Les études actuelles porteraient donc d'office sur un métro lourd de 2m30 de large sans avoir envisagé la possibilité du VAL. L'impact sur les emprises au sol, le diametre des tunnels, et donc les coûts de construction et d'exploitation de ce choix est important. J'ai entendu dire que le VAL a été éliminé parce que c'était "une technologie des années 80" et que ce n'était plus à la mode, ce qui me paraît fallacieux. A ce compte, notre Airbus A320 est aussi une technologie des années 80, et le TGV est une technologie des années 70. D'ailleurs, Lille vient de rénover son VAL avec des rames Alsthom BOA ultra-modernes. Le VAL de Uijeongbu en Corée a été inauguré en 2012 avec des rames climatisées.

Il a été dit que le VAL de la ligne A doublée sera en mesure de transporter 400000 voyageurs par jour, ce qui signifie que la technologie VAL est tout à fait en mesure d'absorber le trafic de la 3eme ligne qui sera bien moindre. De plus, étant donné qu'il est techniquement impossible d'élargir les tunnels des lignes A et B, Toulouse est condamnée à maintenir et renouveler son parc de VAL pendant au moins les 40 ans à venir. A court terme, la SMTC devra acheter de nouvelles rames en 52m pour le doublement de la ligne A, et comme chacun sait, plus on achete de matériel roulant du même type, moins ça coûte cher à l'unité. Surtout, rester sur la technologie VAL permettra de bénéficier de la commonalité des infrastructures (garages ateliers, stocks de pièces, parc de matériel roulant, personnel technique...) ce qui réduira fortement les coûts d'exploitation. En comparaison, passer à un métro lourd nécessitera la construction de nouveaux garages ateliers, de la formation de nouvelles équipes techniques. De plus, le volume de matériel acheté fera de Toulouse un "petit client" des deux types de matériel, plutôt qu'un "gros client" de VAL.

Ma question est donc la suivante: y a til eu une étude comparative sur le coût de construction, d'achat de matériel, et d'exploitation (en tenant compte de la synergie avec les lignes A et B) entre le VAL et un métro lourd de 2m30 de large ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

SMTC-Tisséo recherche des solutions innovantes qui favorisent l'accessibilité, le confort, ainsi que des temps d'échanges optimisés pour ses usagers.

Il convient également de répondre de manière capacitaire aux enjeux futurs de fréquentation des transports en commun, notamment sur la nouvelle ligne de métro.

Le VAL des lignes A et B toulousaines est un métro dit de « petit gabarit », mesurant environ 2m de large et fabriqué par le constructeur Siemens il y a quelques années.

Ce constructeur intègre les mêmes critères d'exigence dans la conception de ses produits, et propose aujourd'hui pour les projets nouveaux, une nouvelle solution en métro automatique pour les villes moyennes : le NéoVAL, dont la largeur est supérieure à 2m65. Nous restons également à l’écoute des solutions en cours de développement chez les autres constructeurs.

Enfin, le gabarit des rames sera défini en fonction des études actuellement en cours, enrichies des contributions issues du débat public. A ce jour, aucun matériel disponible pour des projets nouveaux n'est écarté.