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Question n°78

Pourquoi passer par Jean Maga ?

Ajouté par Stephane KEEN (Toulouse), le
[Origine : Site internet]
Le tracé de la 3e ligne

Je ne comprends pas la desserte de Jean Maga : soit le métro entre dans Blagnac (vieux) centre, soit il faut une correspondance T1-T2 à Purpan. Jean Maga n'est absolument pas dense en emplois ni résidents, et c'est déjà suffisament déservi en Transports en Commun par le Tram.

De plus la complexité technique du site (dénivelé, fil d’Ariane, le Touch, la Garonne a proximité) engendreront un coût très élevé pour une station somme toute (très) peu utile.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Le choix de Jean Maga est intimement lié à la desserte de l'aéroport par la 3ème ligne, aujourd'hui en option, qui dépendra d'un partenariat économique et pour laquelle plusieurs hypothèses techniques restent à étudier plus précisément. Ainsi, dans le cadre de l'itinéraire préférentiel, le choix de J. Maga est un compromis qui laisse le plus de possibilité pour améliorer la desserte de l'aéroport, avec ou sans branche spécifique, malgré les contraintes du site.
Dans l'hypothèse ou la desserte de l'aéroport se ferait en connexion avec le tramway, un tracé de 3ème ligne par J. Maga aurait pour intérêt de pouvoir améliorer l'offre du tramway sur sa branche "Envol", entre J. Maga et l'aéroport, sans impacter le reste de l'itinéraire de T1 et T2 (difficultés pour mettre plus d'offre sur le tronc commun de T1 et T2 entre J. Maga et Palais de Justice dans la situation actuelle). L'amélioration de cette fréquence permettrait de rendre plus performante la correspondance entre la 3ème ligneet tramway pour les déplacements en lien avec l'aéroport.

Dans l'hypothèse où la branche aéroport est validée, le tracé définitif devra chercher le meilleur compromis entre connexion 3ème ligne / tramway, tracé de la branche aéroport, opportunités territoriales et contraintes environnementales.

Commentaires

Dans l'hypothèse d'une desserte de l'aéroport par la ligne T2, une station supplémentaire à Jean Maga, à seulement 300m de la station Ancely, ralentirait considérablement la vitesse d'exploitation du tramway, ce qui le rendrait encore moins attrayant qu'il l'est aujourd'hui. Dans l'hypothèse le traffic cers l'aéroport augmentait de façon significative et où la correspondance aéroport se faisait à Purpan ou aux Arènes Romaines, on pourrait aisément y créer un terminus T2 en rajoutant 20m de voie. Il n'y aurait que 900m ou 1800m de tronc commum avec la ligne T1, ce qui serait tout à fait gérable. Le tracé définitif doit surtout tenir compte du nombre de voyageurs potentiels. Une station Jean Maga serait consacrée à la seule correspondance avec l'aéroport et l'intérêt d'une desserte locale serait anecdotique. Une station à Purpan aurait la même fréquentation en terme de correspondance, mais desservirait un public beaucoup plus large.

Comment peut-on imaginer que des usagers se rendant ou venant de l'aéroport avec des bagages soient obligés de changer de moyen transport dès le troisième arrêt ? Toulouse veut-elle se rendre ridicule aux yeux des voyageurs de l'aéroport donc du monde entier ? Ces mêmes voyageurs ont déjà un Tram fort lent (à peine 17km/h de moyenne sur son parcours), uniquement tous les 1/4H et qui n'a pas prévu que l'on pouvait avoir des bagages volumineux qui sont impossibles à ranger sans perturber la circulation dans les voitures.

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Il faut mettre en relation le nombre de voyageurs que ça concerne et le coût pour la collectivité. A l'heure actuelle, moins de 3000 voyageurs par jour prennent le tramway T2. Seul une petite partie de ce nombre fait le trajet Matabiau-Aéroport. Même si vous doublez ce nombre, c'est loin d'être suffisant pour justifier une ligne de métro qui est taillé pour 200000 voyageurs par jour.

Prendre l'avion, ça reste de l'ordre de l'exceptionnel pour la grande majorité des gens. La priorité d'un transport en commun, ça doit être le transport quotidien, parce que c'est là que le report modal est le plus important.

Je ne vois pas où est le problème pour se déplacer avec une valise. Les quais sont à hauteur de la rame. On peut prévoir des aménagements spécifiques pour la station concernée par la correspondance Métro-T2. Changement ou pas, une fois à l'aérogare, il faut quand même marcher d'un bout à l'autre, prendre des ascenseurs ou des escalators... donc un de plus ou de moins, c'est pas la mort.

Et si vous voyagez avec 4 ou 5 valises, aucun transport en commun ne conviendra. Dans ce cas là, mieux vaut prendre un taxi.

Pour ce qui est du ridicule, connaissez-vous une autre capitale régionale qui dispose d'une ligne directe entre son aéroport et sa gare sans correspondance? Rassurez-vous, avec une liaison tramway+métro mettant la gare à 20 minutes, Toulouse sera tout à fait performante.

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Vous n'avez qu'à faire un tram qui vienne de la gare, comme ça il ira aussi à l'aéroport. On va quand meme pas justifier 2,2 milliard d'euros et un métro inutile par son dernier kilomètre entre Jean Maga et l'aéroport ?

Ou alors vraiment les enjeux de cette dépense ne sont pas les déplacements des toulousains mais la valeur de l'action de l'aéroport.

Marie-Pierre Bès, ex présidente de l'ABAVE.

@ N. Balès

Lyon possède depuis qq années une ligne de tram (très chère certes) reliant en 25 mn l'aéroport et la gare Partdieu.

Avec le tramway et la ligne A en correspondance à St-Cyprien-Arènes, il faut 26 à 27 mn (donnée issue d'une recherche d'itinéraire sur le site Tisséo) pour aller de l'aéroport à la gare Matabiau.
Quant on voit le coût de cette ligne T2, ajouter un métro (en aérien d'après le maître d'ouvrage, ce qui me semble tout simplement impossible au coût annoncé) pour aller à l'aéroport est une gabegie.

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