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Question n°127

Prévoir un gabarit plus large de tunnel pour les traversées de rupture urbaine

Ajouté par Jean-François LACOSTE (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Est-il techniquement possible de prévoir un gabarit plus large de tunnel lors des traversées de rupture urbaine ?

Dans le but de faire passer le métro évidemment et les modes actifs (piétons, vélos). Les deux tunnels seraient séparés naturellement. Le but est de profiter des travaux pour résoudre des ruptures (rivière, voie SNCF, canal...). 

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Nous serons techniquement contraints par le diamètre du tunnelier mais aussi par les conséquences liées à la profondeur du tunnel à certains endroits, notamment lorsqu'il devra passer sous ceux des lignes de métro existantes (pentes trop importantes pour les modes actifs).

De plus, les souterrains pour les modes actifs souffrent aujourd’hui d’un manque d’attractivité.

Néanmoins, cette question sera abordée prochainement dans le cadre des études urbaines et plus spécifiquement sur la qualité de traitement en vue de l’amélioration de l'accessibilité par les modes actifs.

Elle pourrait également intégrer les sujets soumis à la concertation continue après le Débat Public (détails de la démarche aux pages 85-86 du dossier du maître d'ouvrage).