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Avis n°107

Projet trop cher, trop long...

Ajouté par Michel DORMOY (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Il y a trop de déplacements en voitures à Toulouse cela est un fait certain. Ce projet va t-il permettre de solutionner les problèmes ? Assurément non. Je suis fermement opposé au projet tel qu'il est présenté actuellement.

Trop cher les 2 milliards annoncés actuellement seront largement dépassés. La durée prévue de réalisation n'est pas tenabl, il faudra 4 ans de plus au minimum. Donc des travaux à n'en plus finir On se souvient encore des travaux du métro actuel et des désagréments que cela avait engendré.

Le tracé actuel comporte des doublons avec les transports existants et ne résoudra pas grand chose aux problèmes de circulation actuels.

Où se trouvent les problèmes actuels ? La direction de Colomiers est le premier problème. Il faut donc proposer une desserte vers Colomiers qui part de la gare Matabiau et qui croise la ligne B à la station Minimes-Claude Nougaro par exemple.

Les stations Fondeyre - La Vache Lautrec Raynal et Bonnefoy sont inutiles (doublons avec des moyens de transports existants) prix élevé pour un intérêt qui risque de s'avérer limité

La direction de Labège est le second problème : il faut à mon sens proposer une prolongation aérienne de la Ligne B et supprimer la liaison Matabiau - Labège qui est inutile.

Montaudran et Airbus defence & Space peuvent être reliés au centre ville par la voie de chemin de fer existante dont la desserte peut être améliorée.

Le problème de l'Aéroport : Pourquoi avoir fait un tramway si c'est pour faire un métro ensuite ? Le problème c'est le tracé de cette ligne de tramway qui fait un détour phénoménal et qui met un temps fou pour rejoindre le centre ville.

Il faut améliorer le tramway existant et prévoir par exemple une ligne tram rejoignant le canal au Pont Jumeaux et la gare Matabiau en longeant le Canal Le Problème de la circulation vers le Sud n'est pas Résolu direction Muret. De même que vers le Nord vers Fenouillet. Conclusion : une 3eme ligne oui, mais limitée à Gare-Matabiau - Colomiers en passant par une correspondance ligne A aux Minimes.

Suppression du détour vers la Vache- Un prolongement de la ligne B vers Labège-Une nouvelle ligne de tram plus directe reliant l'Aéroport et La gare Matabiau Tout le reste me parait d'un rapport prix -performance exorbitant. Il faut vivre avec ses moyens et surtout penser qu'il y a d'autre moyens de transport en communs que le métro

Commentaires

Tout à fait d'accord M.Souchon.

Ce qui réduit d'autant le coût. Car pour moi, réduire le coût doit être un objectif essentiel au même titre l'efficacité du projet. Or pour être efficace il faut que la liaison Gare Matabiau - Colomiers et Aeroport de Blagnac soit la plus directe et donc la plus rapide possible. Sinon à vouloir faire plaisir à tout le monde on va se retrouver avec un projet inefficace et inutile.

"Trop cher"? La bonne question est : a-t-on un bon rapport qualité/prix? Un prix élevé ne veut rien dire en soi. Si nous avons un bon retour sur investissement, alors le choix du métro est le bon.
"Trop long"? même remarque: faire le tunnel sous la Manche a demandé beaucoup de fonds et de temps. Ce qui compte est le résultat. Le métro parisien a plus de 100 ans. Qui se souvient si le chantier de sa troisième ligne a mis 5 ou 9 ans?
La longueur et le coût ne sont pas des éléments suffisants : il doivent être relativisés au résultat espéré.

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