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Avis n°4

Proposition alternative : une ligne circulaire

Ajouté par Souaréba GASSAMA (TOULOUSE), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Je trouve redondant le projet de troisième ligne de métro tel que présenté puisqu'il y a déjà une ligne de train qui lie Labège à Matabiau. En plus, il est prévu de produire une ligne d'aérotram entre l'université Toulouse-III et l'Oncopôle. Mais ce qui rendrait Toulouse plus aisément accessible en transports en commun, ce serait une ligne circulaire.

Ma proposition est que la ligne demeure selon la présentation faite de l'arrêt Sept Deniers à l'arrêt Montaudran. Il s'agirait ensuite, à partir de Montaudran, de conduire la ligne vers l'université Toulouse-III, puis vers l'Oncopôle, de relier Basso-Cambo ou l'université Toulouse-II, de remonter vers les Pradettes, d'éventuellement connecter Purpan et d'en revenir aux Sept-Deniers. Ces quartiers sont relativement récents et permettront de réaliser des parkings-relais. Il ne sera plus nécessaire de venir impérativement au centre-ville de Toulouse pour pouvoir aller un peu partout, grâce à cette ligne C comme Circulaire. Cette ligne Circulaire permettra de rendre le maillage avec les Linéo plus efficaces (pourquoi conduire le Linéo au centre-ville si le métro vous y dépose en moins de temps ? nous pouvons alors vous proposer davantage de Linéo puisqu'ils font moins de trajets).

Quant à Labège et Airbus, de simples lignes suffiront ainsi qu'un aménagement aux modes doux de déplacements efficaces. Prenez une ville sans périphérique comme Auch : aux heures de pointe, le centre-ville y est invivable. D'où la nécessaire création des périphériques : il nous faut un périphérique métropolitain. Il ne sera donc plus nécessaire de produire cet aérotram. De nombreuses lignes deviendront caduques et permettront de réaliser des économies. En effet, des études ont montré que le coût en métro est bien inférieur à ce que l'on pourrait croire.

Commentaires

Bonjour,
Je trouve votre idée de métro circulaire très intéressante, ce qui permettrait en plus de faire l'économie de l'aéotram et de desservir de façon efficace et moderne de larges zones très peuplées ou d'intérêt collectif (cancéropôle etc...)
Cependant, je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites "Quant à Labège et Airbus, de simples lignes suffiront ainsi qu'un aménagement aux modes doux de déplacements efficaces" : desservir ces deux poumons économiques, c'est un peu la principale raison d'être de cette troisième ligne de métro !
Le métro, contrairement au bus ou au tram, permet en effet de transporter un très grand nombre de personnes par unité de temps, de façon très rapide et en toute sécurité.
Pour ce qui est du métro circulaire, je crains cependant que les distances à couvrir ainsi que la topographie de l'hôpital de Rangueil, ne deviennent un frein financier, même en mode métro aérien (du type Orlyval)