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Avis n°192

Prorité RER = optimisation du réseau ferroviaire existant

Ajouté par ClaColomiers (Colomiers), le
[Origine : Site internet]

Les différents supports (videos, presentations, rapports) mis en ligne ont conforté mon opposition à l'investissement sur la 3eme ligne de métro telle qu'elle est proposée.

Je rejoins l'avis de plusieurs des intervenants (Pr Wolff, AUTATE sur les questions ferroviaires, Xavier Raffin sur le tracé métro) et des citoyens qui se sont exprimés notamment sur le manque d'études alternative sur le volet ferroviaire.

Le président du SMTC lors de la réunion de Colomiers parle d'une avancée importante en terme de vision et schéma global, certes, mais je ne la trouve pas concrètement exprimé dans les documents, dont le rapport du maitre d'ouvrage.

La fameuse "ceinture sud" (ouest en particulier) apparaissant sur tous les schémas en est une caricature. Le rapport se rapproche davantage d'une plaquette de communication que d'un document de stratégie pour la mobilité.

Je rejoins aussi des avis exprimés sur le fait que le projet ne s'articule pas clairement avec une vision d’aménagement/urbanisme cohérente à l'echelle de l'agglomération (question de l'implantation d'entreprises (ex: Innopole labege) ou d'équipements commerciaux et loisirs dans des zones n'ayant pas de TC: est-ce pour justifier le TC ? Cela devrait être l'inverse).

La prise en compte du fait que de plus en plus de familles (gros générateurs de trafic automobile) quittent Toulouse centre semble également avoir été occulté pour le choix du métro qui néglige totalement la périphérie vers laquelle davantage de familles s'installent. Est ce pour les faire revenir ? Mon épouse et moi somme actifs dans des pôles non aéronautiques de l'agglomération, nous n'avons d'autre choix que de nous déplacer en voiture, nous regrettons beaucoup cela depuis que nous sommes à Toulouse, malgré avoir fait le choix d'habiter Colomiers qui nous semblait de par sa densité et ses infrastructures un lieu propice pour satisfaire à nos attentes en termes de déplacements. 

Le métro apparaît comme une solution pour Toulouse centre et pour les actifs dans le domaine aéronautique, mais néglige les autres pôles. En tant que parents de jeunes enfants, nous sommes également inquiets de voir qu'aucune solution de transport public expresse satisfaisante ne se profile à court terme dans l'agglomération.

D'autre part je constate le manque d'ambition sur les modes de transports doux avec des "autoroutes" cyclables par exemple (dont Toulouse pourrait avantageusement se doter, pour améliorer son attractivité, car bénéficiant d'un relief et d'un climat propices).

Les "smart cities" de par le monde cherchent à donner des alternatives efficaces à l'usage de la voiture, dont le coût est prohibitif pour la collectivité dans son ensemble (ressources énergétiques, accidents, temps perdu dans les bouchons, pollution, emprise foncière, perte de lien social ...). Pour y parvenir, dans l'agglo Toulousaine, la priorité en terme d'infra TC lourde, devrait être de mon point de vue de citoyen, d'usager potentiel et de contribuable, la mise en place d'un RER s'appuyant sur les infrastructures férrées existantes : en les renforçant voire en les complétant par du souterrain lorsque le foncier n'est pas disponible (prendre exemple du Genève-Annemasse dont la création d'infra s'est faite en milieu urbain, par tranchées couvertes par exemple).

Les ambitions du maître d'ouvrage en terme d'améliorations des temps de trajets en TC apparaissent très faibles. Le trajet voiture reste systématiquement plus performant (en heure de pointe, je ne parle donc pas des heures creuses), cela n'encouragera pas le report modal (l’arrêt du TC étant rarement l'origine ou la destination finale du trajet). Le covoiturage doit également être encouragé et pris en compte pour les futurs aménagements. Les temps de trajets annoncés entre Colomiers et Labège par exemple sont tels que cet axe de métro ne sera pas attractif par rapport à la voiture. Par exemple Colomiers-Matabiau par le train : 15 minutes. Matabiau-Labège 8 minutes (soit un peu moins de 25 minutes si tout était synchro, par opposition à 40 minutes en métro).

Une nouvelle branche (souterraine ?) pourrait même relier Saint-Agne et Montaudran et offrirait ainsi une alternative efficace au périphérique sud complètement saturé au niveau d'Empalot. Le transfert modal et les liaisons de desserte plus fines peuvent être faite à partir des gares par des bus et des parc relais dont la capacité serait augmentée, ou par les trams. Le mode ferré de type RER (le mode le plus efficace en terme de mass transit express, de par ses capacités et sa vitesse) est le grand absent.

Le TGV n'est pas une réponse pour les mobilités métropolitaines et l'on ne doit pas l'attendre pour engager Toulouse sur la mise en place d'un RER (cf. intervention de SNCF reseau).

Sur les exemples venus d'ailleurs, l'information donnée et les reponses aux questions (#240 et #242) sont extrêmement lacunaires.

Pour avoir vécu et travaillé à Genève et Zurich, je peux témoigner de l'efficacité du réseau ferroviaire ; les opérateurs suisses parviennent à faire cohabiter avec des fréquences élevées ICN, IC et IR + fret sur des même axes et même à travailler avec les AOT et la SNCF coté français !! (la Suisse n'est pas dans l'UE pour mémoire).

Beaucoup d'actifs et de foyers n'ont tout simplement pas besoin de voiture pour leurs déplacements du quotidien : prendre exemple sur leur stratégie non pas en justifiant sur l'héritage du passé (comme répond Mr Gorgeon lors de la réunion à Colomiers), mais en cherchant des solutions pour le présent et l'avenir en s'inspirant et en étudiant plus sérieusement l'architecture générale de ces infra, pas uniquement sous l'angle comptable (fréquentation et coûts).

L'exemple du Rhône express est une desserte commerciale aéroport, elle est selon moi, comme la desserte de l’aéroport de Toulouse hors du périmètre du projet de 3eme ligne dont la vocation est d’adresser des problématiques de déplacements du quotidien. Les grand aéroports en Europe (Genève, Zurich, Amsterdam par ex) sont tous desservis par des modes ferrés lourd directement car ce sont les plus efficaces (je ne parle pas de la gare TGV Saint Exupéry : un échec). Lyon l'a compris tardivement en mettant en place le Rhône express, mais cette liaison est très efficace ; si le tram s’arrêtait à tous les arrêts comme un métro, elle ne le serait pas.

Cela étant dit le constat est peu glorieux à Toulouse, pour un aéroport aussi proche de centre ville (Toulouse, Colomiers), les temps de trajet et l'accessibilité en TC sont extrêmement peu attractifs. Toulouse et de nombreux laboratoires en France disposent de compétences en optimisation des systèmes: il est certainement moins onéreux de solliciter la matière grise pour organiser plus efficacement l'existant et financer les moyens de la mettre en oeuvre que de dépenser 3 milliard (à minima, ces projets étant toujours sous évaluées tant en terme de budget et de délai) sur une infra qui ne répond que partiellement aux problèmes d'aujourd'hui.

Soyons pragmatiques et mettons déja en oeuvre les solutions faciles et les moins onéreuses pour répondre aux problèmes urgents d'aujourd'hui, sans bien entendu s'interdire de réfléchir à une future ligne de métro venant compléter un dispositif efficace de transport express. Comme d'autres personnes l'ont exprimé, j'espère également la mise en place d'une réelle AOT métropolitaine ayant autorité, à l'image du STIF en Ile de France, du Sytral dans le Rhône ou d'Unireso à Genève pour que les questions d'organisation et de gouvernance ne soient clairement plus des freins pour développer la mobilité.

En résumé mon épouse et moi même sommes opposés au projet de 3ème ligne proposé, pour la raison principale que nous craignons que l'investissement financier considérable qui est en jeu (pour un budget non bouclé semble t-il, et connaissant le contexte budgétaire tendu), ne vienne gréver durablement la capacité pour financer d'autres solutions que nous jugeons plus appropriées et prioritaires. Si l'AOT peut nous garantir l'inverse en s'engageant (avec du concret) sur la réalisation de la solution ferroviaire en priorité, nous serions rassurés pour soutenir ce projet de 3eme ligne de métro qui n'est pas sans intérêt. Avec la réserve de son tracé qui passe à côté de la desserte directe du pôle hospitalier de Purpan (je précise que nous n'y travaillons pas) et le centre (mairie) de Colomiers par exemple, ce qui constituent des erreurs majeures selon nous.

Merci pour les moyens mis à notre disposition pour nous exprimer.