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Question n°245

Purpan

Ajouté par Apex (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Le tracé au niveau d'Ancely me pose question.

Pourquoi être aller chercher une connexion tramway au niveau de Maga ? Quel était l'avis des études de T1/T2 faites par le SMTC ou la SMAT d'une station à Maga pour le tramway ?

Pourquoi cette station serait pertinente pour du métro alors qu'on a estimé qu'elle n'était pas pertinente pour du tramway ?

Puisque le SMTC cherche de quoi financer la 3e ligne, pourquoi ne pas tirer tout droit depuis 7 deniers et chercher ainsi des économies de tracé et en profitant de desservir l'hopital Purpan aux Arènes Romaines ? Quelle est la différence (quantitative) entre Maga et Arènes Romaines au niveau de la population desservie ?

Tisséo a indiqué que différents tracés avaient été étudiés pour la desserte de Purpan, quelles étaient les estimations de trafic des différentes stations ?

Merci.

En espérant que Tisséo ne fasse pas le choix inconsidéré de passer à Maga quand il y a un énorme générateur de trafic comme Purpan juste au sud (avec le tracé proposé, c'est comme si la troisième ligne voulait l'éviter : absurde).

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Après avoir tiré des enseignements de l'analyse des 4 fuseaux, une analyse multi-critères a été réalisée sur chacun des secteurs où plusieurs itinéraires étaient possibles. D'Airbus Saint Martin au boulevard de Suisse, 3 itinéraires ont été étudiés :

Tableau du DMO p39 - Analyse multicritères des 3 itinéraires d'Airbus Saint Martin à boulevard de Suisse

 Vous pouvez y lire le nombre d'individus desservis à horizon 2030 avec l'itinéraire médian (Jean Maga / Sept Deniers : 34 000) et avec l'itinéraire Sud (Arènes Romaines / Sept Deniers / Ponts-Jumeaux : 33 500). La différence n'est pas significative.

L'itinéraire médian a été retenu car il constituerait un compromis entre la desserte du quartier des Sept Deniers, les liaisons vers l'aéroport et la desserte des zones d'emploi (connexion tramway à Jean Maga) et l'équilibre de l'itinéraire vers les faubourgs Nord.

Commentaires

Le maître d'ouvrage compare son option avec Arènes Romaines et non avec Purpan, à proximité du bâtiment PPR.

La xyloglossie a assez duré.

Des dizaines de question ont été posées sur ce sujet précis et Tisséo se borne toujours à fournir son copier-coller hors-sujet. Comme pour toutes les questions soulevées sur des variantes de tracé, Tisséo feint de ne pas comprendre et compare son choix avec ses propres variantes, volontairement dégradées, pour mieux appuyer son discours tout en ignorant délibérément les autres propositions. C'est inadmissible.

Aussi, nous invitons les lecteurs de ces tristes échanges à lire notre argumentaire : https://toulouse-metro-politaine.com/ Et à signer, s'ils en partagent les points de vue, ou si a minima ils souhaitent que nos propositions soient entendues et étudiées, cette pétition : https://www.change.org/p/pour-que-tiss%C3%A9o-modifie-le-projet-3e-ligne-m%C3%A9tro-toulouse-aerospace-express

Votre tableau sous entend que la population autour du rond-point Jean Maga est supérieure à celle des deux ZAC des Arènes Romaines et des Pont Jumeaux ? Sérieusement ? Il suffit d'y aller pour se rendre compte que c'est impossible.

En tout état de cause, si vous aviez étudié l'option Purpan (avec son CHU et son centre commercial) au lieu des Arènes Romaines, la différence deviendrait encore plus significative. Cela prouve que ce tableau a conçu de façon tendancieuse pour valider un choix déjà fait et non comme un outil de prise de décision.

Comme en plus votre tableau souligne un potentiel de mutation plus important pour le tracé sud, cela démontre que le choix fait par le SMTC n'est pas pertinent.

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La réponse que vous me donnez est incomplète. Je repose une question : https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/questions-suite-a-reponse-a-question-245

Non content d'étudier un itinéraire Sud (alors que c'est plutôt un itinéraire tout droit plutôt que faisant un inutile crochet vers le Nord) avec une correspondance Arènes Romaines au lieu de l'évidence Purpan (tordre les aiguilles aurait alors été encore plus compliqué), l'analyse du tableau qui a conduit à l'éliminer révèle une "arnaque" sur les Sept Deniers, arrêt invariant entre l'itinéraire Sud et l'itinéraire médian (lire "qui fait un crochet inutile, de plus, vers le nord").
Dans le cas de l'itinéraire "Sud", pas de possibilité de faire un P+R alors que, miracle!, il est tout à fait envisageable d'en construire un au même endroit avec l'itinéraire "médian" faisant ainsi artificiellement basculer dans le "orange" l'itinéraire Sud alors que le médian reste "vert" et devient, par ce grossier tour de passe-passe, "préférentiel".
Tout va bien.

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