Question n°119
Quai centraux ou latéraux ?
le ,Bonjour,
Est-ce que le choix entre quai central ou latéral a été fait, et si non, une réflexion et/ou une préférence a été faite ? Sachant que le quai central, bien que rare en France a multiples avantages :
- quai => parcours piéton bien plus simple, meilleure orientation, déplacements plus agréables, aussi à cet endroit, moins d'agressions possibles...
- flux de piétons plus agréable et plus élevé sur le quai central plus large
- quand un seul métro arrive dans la station, les usagers ont deux fois plus de places,
- quand deux métros arrivent en même temps, la place disponible est la même qu'avec des quais latéraux, mais les mouvements possibles sont doubles car les usagers peuvent se disperser sur une largeur double...
- nécessité de moins de mobilier, d'escalators et d'ascenseurs... et donc économie sur le cout d'exploitation : moins élevé ad aeternam.
Sur les escalators :
- En station non principale, un escalator bi-directionnel à chaque bout de quai suffit...
Idée simple et efficace: quand il n'y a personne, cela s'arrête. À l'arrêt, cela se met en route dans le sens de la 1ère personne arrivant.
En station principale (Gare, Hypercentre), le quai central accueille 4 escalators doubles (un montant, et un descendant en parrallèle)*: 1 à chaque bout de quai, 2 au milieu. Super efficace..
Aux endroits encore plus chargés, un escalator triple est nécessaire : un descendant, deux montants. Oui, les gens montant arrivent en bloc, car ils viennent de sortir d'une rame de métro ou RER.
- Moins d'entretien et rénovation dans la station : les murs de la station ne sont pas salissables par les usagers, car inaccessibles pour ces derniers. Et si le coté de sortie change à chaque station ?
- Très simple : un affichage numérique en haut en travers de la rame indique à l'avance le coté de sortie à la prochaine, genre : <_prochaine_station_Gare_Centrale___ __prochaine_station_Gare_de_l_Est__> - Cela peut arriver en fonction de la succession des stations centrales, stations à double quai central ou station de séparation de lignes...
- En tunnel foré, le choix quai central ou quais latéraux a un impact sur le concept et coût du tunnel.
- En tranchée couverte, cela fait peu de différence, surtout quand on aboutit à la station via une courbe... Source : https://sites.google.com/site/metrotramrer/quai-central
Un quai solution espagnole (comme a Jean Jaurès sur la ligne B) est t-il envisageable sur les stations a très forte fréquentation comme Marengo-SNCF ?
Bonjour,
Le choix de la position des quais sur les stations n’est pas encore fait à ce jour. C’est un travail qui sera réalisé une fois l’emplacement des stations défini et le choix de la technologie pour réaliser l’infrastructure de transport fait (tunnel mono ou bi-tube, tranché, insertion aérienne au sol ou en viaduc). En effet, ces deux éléments peuvent entraîner des contraintes plus ou moins importantes qui facilitent ou au contraire compliquent ce type d’aménagement.
En parallèle, une réflexion globale aura lieu sur l’architecture des stations avec pour objectif, la simplification (nombre d’équipement, flux voyageur, système d’information, etc.) en optimisant au maximum le fonctionnement des stations dans leur globalité, et en particulier sur la gestion des flux voyageurs. C’est dans ce cadre qu’il est envisagé une analyse plus poussée du sujet en fonction des flux d’échange théorique dans chaque station.
En attendant, n'hésitez pas à vous exprimer dans le cadre du Débat Public dont les conclusions viendront enrichir les études actuellement en cours et celles à venir.