Question n°140
Quartiers desservis
le ,Bonjour,
Il me semblait qu'il avait été initialement question de desservir le quartier Guilheméry. Quartier qui jusque là n'est desservi que par un bus (le 23), qui fonctionne plus ou moins bien selon les jours, et dont le service cesse assez tôt dans la soirée Je suis consciente du fait qu'il est plus simple de se diriger vers la Côte Pavée, d'un point de vue technique. Mais est-il inenvisageable de faire les deux ?
Bonjour,
Pour répondre aux objectifs du projet, un corridor d'étude a été défini en février 2015 en s'appuyant sur des études approfondies puis 4 fuseaux contrastés ont été identifiés en juillet 2015 afin d'identifier les points d'intérêt majeur pour le projet comme la connexion avec la station François Verdier sur la ligne en raison des enjeux de maillage et de desserte du centre-ville complémentaire à celle permise par le passage à Marengo. Ensuite, l'analyse multi-critères de 3 possibilités d'itinéraires entre François Verdier et Airbus Defence & Space nous a permis d'aboutir à un tracé préférentiel. Celui-ci a été retenu car il réunit de nombreux avantages dont notamment, une bonne desserte des quartiers résidentiels (Jean Rieux, Limayrac, La Terrasse, Ormeaux) et des dynamiques de mutation urbaine amplifiée. Il est un bon compromis entre la desserte de quartiers denses existants et ceux en devenir.
De plus, le secteur dont vous parlez accueille déjà 2 stations de métro (François Verdier, Jean Rieux) dans le projet de 3ème ligne tel qu'il est soumi au débat public. Le rajout de station supplémentaire aurait un impact sur ces temps de parcours (en plus d'un coût financier), or l'objectif de cette ligne est bien d'avoir des temps de parcours compétitifs pour accueillir 200 000 voyageurs supplémentaires d'ici 2025.
En complément, ce secteur accueille depuis septembre Linéo 1 et à horizon 2020, Linéo 8 qui passera par Jean Rieux.
Pour votre bonne information, les emplacements et noms des stations de la 3ème ligne de métro ne sont à ce jour indiqués qu'à titre indicatif.
Enfin, au moment de la mise en service de la troisième ligne de métro, les lignes de bus existantes seront adaptées en fonction de l'emplacement des stations, déterminé suite aux conclusions du Débat Public et des études en cours. Cette adaptation garantira pour les usagers du réseau, des échanges plus rapides entre le métro et le bus par exemple. Ce travail de restructuration fera l'objet d'une concertation spécifique une fois que l'emplacement des stations et l'itinéraire seront définis. Il intégrera ainsi les sujets soumis à la concertation continue après le Débat Public (détails de la démarche pages 85-86 du Dossier du maître d'ouvrage).