Question n°39
Quel choix technique pour l'option aéroport ?
le ,L'idée de la branche aéroport est contestable, suite à l'investissement important qui a été fait pour la ligne T2 qui deviendrait inutile avec une branche métro.
De plus, le fait d'avoir 2 branches signifie que seulement une rame sur deux desservira Colomiers et Airbus.
1) Si cette option est acceptée, quel est le choix technique envisagé pour cette branche?
- Est-ce qu'on prévoit de construire une voie de surface en parallèle à la voie de tramway avec multiplication de l'emprise ?
- Est-ce qu'on démolit la voie de tramway qui devient inutile pour la remplacer par une voie de métro ?
- Ou est-ce qu'on contraint l'ensemble du projet à du matériel roulant de type "tram-train" plus cher juste afin de réutiliser les voies existantes?
2) Dans le cas de la réutilisation des voies T2 existantes, comment justifier la participation demandée à l'actionnaire privé de l'aéroport de 80M€ alors que la construction de cette ligne T2 a couté 70M€.
3) Laisser cette option aéroport ouverte entraine des contraintes techniques importantes et irréversibles:
- On risque de se retrouver à acheter du matériel roulant spécifique tram-train alors que l'option ne se fera jamais.
- On se contraint à passer par Jean Maga qui ne présente aucun intérêt en terme de déplacement urbain, au lieu de passer par la zone de Purpan, qui est un pôle important d'emploi, d'infrastructure, et d'habitations.
Par conséquent, est-ce qu'on a fixé une date limite pour la décision, ce qui permettra d'optimiser les choix irréversibles ?
Bonjour,
Ce que l'on nomme option aéroport de la 3ème ligne de métro consiste en la desserte directe de l'aéroport et n'aurait donc pas la même fonctionnalité que la ligne de tramway T2 qui aujourd'hui, dessert également le territoire économique de la zone aéroportuaire. Il n'y aura donc pas de supression cette ligne. Si l'option de la desserte directe de l'aéroport venait à se réaliser un réajustement de la T2 devrait sans doute être étudié.
Aujourd'hui, nous en sommes au stade des hypothèses, encore nombreuses, et dépendantes de la décision finale.
Le choix de la station Jean Maga est celle qui préserve le plus de possibilités du fait des connexions avec les lignes T1 et T2.
La décision concernant le tracé et la branche aéroport se fera en prenant en compte les conclusions du Débat Public, ainsi que les possibilités de son financement, et ce au premier semestre 2017.
Merci pour votre réponse
Donc, si je comprends bien, on s'oriente vers une ligne de métro construite en parallèle à la ligne de tramway, soit en doublant les emprises au sol, soit en souterrain.
Je réitère qu'une station Jean Maga n'a aucun intérêt pour les usagers:
- S'il y a une branche métro vers l'aéroport sans rupture de charge, il n'y a pas lieu de créer une station. La station ne servira que pour la correspondance métro/T1 et le potentiel de desserte locale est inexistant. Des études du nombre de voyageurs concernés s'impose avant d'investir dans la construction d'une station.
- Créer une station de tramway supplémentaire à 300m de la station Ancely va ralentir encore plus la vitesse d'exploitation du tramway qui est déjà sujet à de nombreuses critiques.
- Il est tout à fait envisageable de faire les connexions avec les lignes T1 et T2 à Purpan ou aux Arènes Romaines, sachant que ces stations ont un potentiel important de desserte locale en plus du trafic de correspondance.
Même si le coût de passer par Purpan est plus élevé que de passer par Jean Maga (ce qui reste à démontrer, puisque le tracé n'a même pas été étudié), il vaut mieux payer un équipement un peu plus cher mais qui rend service à un maximum d'usagers, qu'un équipement au rabais qui ne sert qu'à une minorité d'usagers.