Vous êtes ici

Question n°192

Raccordements

Ajouté par Marlène Rimoux, le
[Origine : Atelier de cartographie]

Quels raccordements entre la ligne de métro et les autres transports en commun pour les quartiers au nord (L’Union…) ? Quelle fréquence pour ces quartiers-là  ?

(Question posée lors de l'atelier de cartographie du 27 octobre, posée par la table 3) 

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

A l’automne 2018, la ligne Linéo 9 sera déployée et reliera L'Union au centre-ville de Toulouse par la Route d’Albi, puis terminera à Empalot. Elle offrira à ce secteur une desserte performante, ainsi qu’une connexion au réseau de transport en commun dont fait partie la 3ème ligne de métro. Le programme a été validé en février 2016 et les études sont en cours, conformément au planning annoncé.

Deux autres lignes Linéo sont également prévues au nord de l'agglomération à horizon 2020-2025. Des études sont actuellement en cours.

Le niveau de service Linéo repose sur un double principe : une fréquence attractive (< 10 minutes en heure de pointe) et une amplitude horaire allant de 5h30  à 00h30, calée sur le métro et le tram avec des bus équipés des dernières innnovations en matière de confort et d'informations voyageurs.

De plus, au moment de la mise en service de la 3ème ligne de métro, les lignes de bus existantes seront adaptées en fonction de l'emplacement des stations, déterminé suite aux conclusions du Débat Public et des études en cours. Cette adaptation garantira pour les usagers du réseau, des échanges plus rapides entre le métro et le bus par exemple. Ce travail de restructuration fera l'objet d'une concertation spécifique une fois que l'emplacement des stations et l'itinéraire seront définis. Il intégrera ainsi les sujets soumis à la concertation continue après le Débat Public (détails de la démarche pages 85-86 du DMO).