Question n°189
Redondance avec les lignes de bus
le ,N’y-a-t-il pas des redondances avec des lignes de bus sur certaines zones (ex : Esquirol), qui induisent une mauvaise répartition ?
(Question posée lors de l'atelier de cartographie du 27 octobre, par la table n°3)
Bonjour,
Il faut considérer le Projet Mobilités 2020-2025-2030 dans son ensemble, et à l’échelle de la grande agglomération toulousaine.
Ainsi, les différents modes de transports disponibles (bus/Linéo/tram/métro) ne sont pas redondants mais bien complémentaires. En effet, chaque mode répond à des objectifs différents et est adapté en fonction du territoire traversé et des enjeux de desserte. Par exemple, plusieurs lignes de bus passant par le même emplacement ne se « chevauchent » pas, elles se complètent dans un objectif de déplacements intermodaux. Elles permettent aux différents voyageurs de trouver des correspondances utiles et pratiques entre modes de transport pertinents.
Ainsi, dans l'exemple d'Esquirol que vous citez, les habitants de l'ouest de l'agglomération peuvent faire une correspondance avec des lignes de bus pour aller vers le sud-est de Toulouse.