Question n°182
Réévaluation du budget
le ,Coût du projet du métro : Le projet est évalué à environ 80 Millions d’Euros par km, une estimation inférieure aux chiffres des dépenses dans d’autres villes (Rennes).
Y a t-il un risque de réévaluation à la hausse du budget ? Par exemple, pour gérer la traversée en mode aérien de secteurs urbanisés (TAE = 40 % en aérien) ? Ou bien pour l’acquisition de matériel roulant ?
Bonjour,
Le génie civil des ouvrages et des stations représente plus de la moitié du coût du projet. Une analyse a donc été faite pour rechercher des solutions d’insertion qui permettent de limiter ces coûts.
Dans le tronçon central de la ligne, lorsque l’urbanisme est dense, l’hypothèse retenue est une insertion souterraine. En dehors, partout où des emprises suffisantes le permettent, l’hypothèse d’une insertion en surface a été privilégiée.
Cette insertion sera soit en viaduc lorsqu’il y a des obstacles à franchir (périphérique, voie ferrée, cours d’eau), soit à même le sol lorsque le contexte urbain s’y prête, par exemple, à l’extrémité de pistes de l’aéroport. Le coût d’un viaduc est environ deux fois plus élevé qu’une plateforme au sol.
La suite des études sera consacrée à la recherche d’optimisations des coûts à travers la recherche de solutions fonctionnelles, adaptées au plus près des besoins et des performances attendues. Ainsi, la définition de tous les ouvrages et équipements s’inscrira dans une démarche de conception à coût objectif.
Le coût estimatif repose donc sur une mixité de solutions. La suite des études permettra de préciser cette insertion à travers la recherche d'une optimisation des coûts.