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Question n°263

Pour un RER et une optimisation du réseau ferroviaire existant

Ajouté par ClaColomiers (Colomiers), le
[Origine : Site internet]

Avant d'engager une telle somme d'argent public pour un cet investissement, est-il possible d'avoir la garantie qu'une étude sérieuse de mise en oeuvre d'un réseau RER (au sens de lignes à forte capacités expresses) a été étudiée et planifiée non pas comme alternative mais comme complément de la ligne de métro ? Cette solution ne serait-elle pas moins coûteuse et plus rapide à mettre en oeuvre (j'ai entendu quelques dizaines de millions pour améliorer la ligne C au niveau du périphérique, à opposer aux milliards du métro) ?

Le SMTC peut il garantir que la mise en oeuvre de la 3eme ligne de métro ne va pas assécher les finances publiques locales pour les développements futurs du réseau de transport et sinon comment seront-ils financés ? Est il possible de rendre public un schéma directeur complet pour le développement des transports compte tenu de tous les projets d'aménagements et de développements connus qui guiderait les politiques d'aménagement futures ?

Ce plan devant bien entendu résister aux alternances politiques dans un souci d'intérêt général de long terme. Comment la métropole et au delà du périmètre du SCOT compte t-elle agir, dés à présent, pour favoriser le renouvellement urbain et la densification pour éviter l'étalement vers la périphérie qui ne cesse de croître et risque in fine de rendre plus difficile la réalisation de futurs projets efficaces pour les transports ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Nous partageons votre avis concernant une complémentarité entre le réseau ferroviaire de la grande agglomération et la troisième ligne de métro. Cette intermodalité est nécessaire du fait des caractéristiques de notre territoire et des capacités ferroviaires existantes.

Sachez que le dialogue est engagé entre le SMTC, la Région et la SNCF pour favoriser cette intermodalité.

La restitution des états généraux du rail et de l’intermodalité qui s'est tenue le 14 décembre dernier a conforté ce dialogue. La région y a d’ailleurs déclaré vouloir développer l’offre de TER à l’échelle régionale : https://www.youtube.com/watch?v=YqpNxxZcFx0&feature=youtu.be / http://www.laregion.fr/Les-perspectives.

Pour tout complément d'information sur le développement du ferroviaire, nous vous invitons à prendre connaissance de la réponse à la question 125.