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Avis n°168

Revenir à la raison

Ajouté par Pierre TRINCOT (Rueil-Malmaison), le
[Origine : Site internet]

Le métro à Toulouse (comme dans toute autre ville Française, PARIS inclus) est un crime de gestion contre l'humanité car ce n'est POINT le transport écologique générant du développement soutenable dont une agglomération durable a besoin.

Il faut savoir que le chemin de fer métropolitain, tel que conçu depuis 120 ans, l'a été afin de favoriser les véhicules particuliers au détriment du déploiement de la TRAMEVOIE soit ce qui est dénommé aujourd'hui vulgairement comme des lignes de "tramways". Il n'est pas d'ailleurs inutile de rappeler que le choix politicien du "VAL", à Toulouse (comme d'ailleurs à Lille), a été imposé à la population par des manigances dignes d'une république bananière, ceci aux fins d'exclure le retour nécessaire du tram FER en centre ville !

Comme il devient impossible de faire illusion + longtemps, je dénonce malgré la distance la dangerosité de l'aveuglement collectif qui consiste à relancer le "métro", un mode en sursis, condamné par l'économie, en dépit de l'acharnement de ses promoteurs à vouloir nier l'évidence. Je suis bien placé pour le savoir, vu ma situation où je lutte contre forte partie, la SGP menant la même intoxication en Ile-de-France.

A Toulouse, la situation est légèrement différente puisque la société organisatrice exploite déjà le site aussi en surface ... Ce qui DOIT par conséquent être fait, c'est l'abandon du projet de M... au profit du réaménagement du coeur de l'agglomération par la redéfinition d'un réseau de tramevoies la desservant, à l'image de ce qui a existé au 20è siècle.

Mon opinion, fût-elle ultraminoritaire, ne puit se voir marginalisée en n'étant prise en compte pour ce qu'elle représente, la Voix de l'Intelligence .

Commentaires

Alors lisez ceci : https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/argumentaire-citoyen-faveur-d...
Le tram résumé rapidement :
- c'est lent (du fait des rails à faible gorge, des virages non relevés, et des autres usagers qui passent en surface),
- la fréquence est minablement faible (une rame toute les 3 minutes c'est déjà énorme, là où un métro automatique peut débiter des rames toutes les 45 secondes) à cause des intersections avec les autres modes de transports,
- ça fait une emprise au sol qui bloque les autres modes de transports (y compris les bus et les vélos),
- ça fait des risques importants accidents (plusieurs piétons morts dans plusieurs villes de France)
- et encore une fois c'est d'une lenteur extrême ce qui fait que ça ne peut pas du tout concurrencer ni voiture ni même un vélo (vitesse commerciale moyenne des tramways = 18 km/h => je vais plus vite en vélo).

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Le tramway ne peut pas rendre les mêmes services que le métro :
1) sur des distances importantes du fait de sa lenteur de déplacement,
2) il offre moins de débit que le métro,
3) il occupe de l'espace en surface alors que le métro est enterré
4) il coûte plus cher en exploitation
5) il présente des risques de collision avec les piétons, les vélos et les voitures
La prise de position m'est donc incompréhensible.

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