Vous êtes ici

Avis n°137

Revoir le tracé pour répondre plus à la demande et à la réduction des bouchons

Ajouté par Anaïs PEYROUTY (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Je suis sûrement dans le même cas que de nombreuses personnes vivant sur Toulouse et son agglomération.

Le vrai problème, c'est que beaucoup de monde doit prendre la voiture pour éviter de faire 1 h de transports en commun (entre bus et métros), voir plus, pour traverser la moitié de Toulouse ou un quart ! Alors qu'en prenant la voiture, il ne faut que 15 à 30 minutes. En somme, tout les quartiers en périphérie (ou la banlieue) de Toulouse qui suivent les différentes rocades (rocade arc-en-ciel, périphérique intérieur et extérieur) sont avant tout à privilégier.

En effet, ces différents quartiers qui sont au bord de Toulouse se développent le plus actuellement. Mais ils sont bien souvent mal desservis par les bus (qui ne passent pas assez ou qui s'arrêtent tôt le soir) ou par aucun moyen de transport. Dans mon cas, les rares bus ne passent pas souvent et ils s'arrêtent à 20h, alors qu'il y a beaucoup de jeunes et d'étudiants.

Pour sortir par exemple, ils sont obligés de prendre la voiture. Ou pour être à l'heure en cours, ils doivent prendre plus d'une heure à l'avance le bus.

Je pense qu'un tracé de ce type réduirait de beaucoup les problèmes de bouchons (moi en première, vu que je serait favorable à prendre un métro circulaire), mais favoriserait également le développement de certains quartiers en leur permettant une meilleure desserte, aussi bien au niveau immobilier, qu'au niveau de l'implantation des entreprises.

Voici mon avis de Toulousaine (21 ans que j'y vis) qui voit se transformer la ville et voir apparaître de nombreux problèmes qui se posent au fur et à mesure (en lien avec les lignes de métros et de bus, le manque de places pour se garer !).

Commentaires

Je dirais que si vous êtes à 15 min de votre lieu de travail en voiture et aux heures de pointe, les transports en commun ne vous apporteront rien.
L'intérêt des transports en commun, c'est pour ceux qui ont un trajet de plus de 30 min parce qu'ils sont pris dans la circulation.
Beaucoup négligent aussi le gain financier. Un abonnement mensuel Tisséo coûte moins de 50 euros, dont la moitié est prise en charge par l'employeur. Si vous mettez plus de 25 euros par mois en essence, vous êtes gagnant.

31770

Les 15-30 minutes dont je parle, c'est sans les bouchons, avec, ça peut aller à plus d'une heure.
La question après, c'est les parkings, là où je vais, ils en enlèvent un peu plus chaque jours et bientôt je ne sais pas où je vais pouvoir me garer.
voilà pourquoi je préférerais des transports en commun.

31100

Bonjour,

La troisième ligne de métro projetée par Tisséo n'apportera pas de réponse satisfaisante aux besoins de mobilité de milliers de toulousains. Des quartiers très denses et congestionnés mériteraient largement d'être desservi eu égard aux propositions du maître d'ouvrage (La Vache, Fondeyre sont des quartiers entre 5 et 15 fois moins denses que St-Aubin, Guilhemery ou Amidonniers par exemple).

A ce titre, si vous voulez être entendu, n'hésitez-pas à consulter le travail de notre collectif citoyen en faveur d'une 3ème ligne métro-politaine et optimisée.

Nous venons de lancer un site web informatif : https://toulouse-metro-politaine.com/

N'hésitez pas à le parcourir pour y découvrir nos analyses et propositions sur le projet Toulouse Aerospace Express.

A ce titre, nous avons également lancé une pétition en ligne sur change.org afin de faire entendre nos idées au mieux. C'est gratuit, anonyme et cela ne prend que quelques secondes. Si vous voulez que votre voix compte ou si vous pensez a minima que nos propositions méritent d'être étudiées, n'hésitez pas à la signer !

https://www.change.org/p/pour-que-tiss%C3%A9o-modifie-le-projet-3e-ligne...

31000