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Question n°261

Sacrée La Vache !

Ajouté par Arnaud ROITG (Toulouse ), le
[Origine : Site internet]

Comment va être réalisé l'aménagement du "pôle multimodal" de La Vache ? Même si l'implantation exacte des stations n'est pas encore défini (ce ne sera donc pas une bonne réponse), il est fondamental pour le tracé actuel (par ailleurs contesté dans son option nord) de garantir l'efficacité des correspondances à cette station.

En effet c'est, avec l'aménagement de Fondeyre à l'horizon 2040 (15 ans après la mise en service; no comment), la justification même du détour par le nord. Or il n'aura échappé à personne (sauf peut-être sur le plan général qui a conduit certains experts à juger la station "extrêmement bien positionnée"), en "zoomant" un peu sur le quartier, que la station de la ligne B et la halte ferroviaire supposées constituer les prémices de ce pôle multimodal sont séparées de 800 mètres (et 5 traversées de rue ou route!) pour un trajet piéton (source Google Maps), soit un temps de trajet de 10 minutes (sans traîner). I

l faudra donc choisir entre la correspondance rapide avec le TER (alors que, 3 minutes après La Vache, vous êtes à Matabiau dont, pour le coup, personne ne conteste le caractère multimodal), OU celle avec la ligne B (à 2 stations de son terminus), ou ne pas choisir et implanter la nouvelle station au milieu en expropriant les occupants actuels et assurant des temps de correspondance pour le moins médiocres dans les 2 configurations (ceux de la 3eme entre ligne B et TER restant, dans tous les cas, rédhibitoire).

A moins de détourner la voie ferrée ou la ligne B, l'inefficacité prévisible des correspondances sur ce futur "pôle multimodal" a-t-elle bien été prise en compte dans les simulations des flux de passagers (et donc les fameux reports modaux) ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

A l’heure actuelle, la distance entre la station de métro Ligne B « La Vache » et la halte ferroviaire est de 400 mètres environ à vol d’oiseau, et non 800 mètres tel que vous l'indiquez.

Dans le cadre des aménagements ferroviaires dans le nord toulousain (AFNT), la halte sera déplacée vers le nord, de l’autre côté de la route de Launaguet face au Parc-relais, pour optimiser la connexion Métro/TER (en distance de marche à pied et en sécurité/confort).

Des aménagements conséquents seront opérés dans ce secteur dans le cadre d’un développement urbain maitrisé, ouvert vers les quartiers limitrophes.

Le positionnement de la station de la 3ème ligne s’inscrira dans cet espace intermédiaire entre le métro et la nouvelle halte, de sorte à trouver le meilleur « triptyque Ligne B, 3ème ligne, TER » possible, et offrir des conditions de correspondances optimales entre les 3 lignes, avec des distances de marche à pied tout à fait acceptables à l’échelle d’un réseau de cette ampleur et s’affranchissant des coupures urbaines actuelles dans le secteur.

L’insertion de la station se fera ici, comme sur le reste du tracé, dans le plus grand respect des contraintes du tissu urbain existant, sachant que des espaces disponibles ont d’ores et déjà été identifiés entre la station existante et le parc-relais.