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Question n°217

Section INPT - Labège La Cadene

Ajouté par Inka EICHHORN (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Pourrait-on avoir une comparaison - notamment de coût - entre les deux scénarios : terminus du TAE à Labège la Cadene et terminus de la ligne B à INPT avec correspondance à INPT et prolongement de la ligne B à Labege la Cadene et terminus du TAE a INPT.

Je comprends que le TAE sera plus capacitaire que le VAL de la ligne B monovoie, pourquoi faut-il le mode de transport le plus capacitaire entre INPT et Labège la Cadene ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Le choix de desservir le secteur de Labège Innopole jusqu’à la Cadène par la 3ème ligne de métro est lié en premier lieu à la volonté de répondre aux principaux flux de déplacements qui accompagnent le développement urbain et économique de notre grande agglomération. Or, selon les enquêtes et les prévisions de trafic, les échanges depuis (et vers) le secteur de Labège seront plus importants avec le corridor de la ligne Toulouse Aerospace Express qu’avec le secteur sud de Toulouse (incluant notamment UPS, Rangueil, complexe scientifique) desservi par la ligne B. En effet, la  troisième ligne mettra en liaison directe les principaux pôles économiques de la métropole, en particulier les activités de haute technologie, les sites industriels du pôle de compétitivité mondiale Aerospace Valley, le quartier d’affaires de Matabiau. Ainsi, Labège Innopole sera relié directement aux sites d’Airbus Group, à Montaudran Aerospace Campus, à la gare Matabiau et à l’aéroport, avec des temps de parcours performants. De plus, elle permettra de relier les territoires régionaux, les autres métropoles nationales et internationales grâce à une liaison directe avec l’aéroport et à la gare Matabiau

Concernant la comparaison entre les 2 scénarios que vous citez :

- Le 1er scénario, correspondant à celui proposé dans le présent projet, est estimé à 2.128 M€ (TAE) + 180 M€ (Connexion Ligne B à INPT en monovoie)

- Le 2ème scénario évoqué est estimé à 1.908 M€ (TAE raccourci à INPT) + 420 M€ (Cout actualisé du prolongement ligne B)

Par rapport à votre 2ème question, sur une telle longueur (4km entre INPT et La Cadène), 2 voies seraient indispensables pour assurer l'exploitation de la ligne.

Commentaires

Mon seul commentaire est que la comparaison est faite sur la base de quatre stations entre INPT et Labege pour le PLB a 420 M€ (INPT Innopole, Diagora et Labege La Cadene) tandis que le TAE ne semble comporter que trois stations (INPT Innopole et Labege) donc pour faire une comparaison sur un nombre identique de stations il faudrait enlever le cout d une station aux 420 M€ du PLB (et donc le cout est inferieur pour la solution avec PLB jusque La Cadene a TAE jusque La Cadene - ou si on prefere le cout est identique a 20 M pres avec une desserte plus fine avec une station en plus pour le PLB jusque La Cadene).

31000