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Question n°248

Station Fondeyre et urbanisation

Ajouté par Thibault HEMADOU (Toulouse ), le
[Origine : Site internet]

Deux questions : Les stations de Boulevard de Suisse et l’interconnexion à La Vache semblent des points très intéressants en terme de potentiel d’utilisateur et d’activités desservies. Cependant, je suis assez sceptique sur le choix de la station de Fondeyre : zone d’activité certes, mais de tissu très lâche, nombreuses barrières ne permettant pas d’arriver facilement sur une nation de métro à pied, très peu d’habitation à proximité, contraintes environnementales lourdes…Les facteurs d’implantation d’une station de métro ne semblent pas être réunis.

Il est apparemment prévu un réaménagement urbain important dans cette zone. La maitrise d’ouvrage peut-elle préciser la nature projetée de cet aménagement et l’échéance prévue du démarrage de ce renouvellement urbain ?
En parallèle, peut-elle communiquer les projections de validation de tickets à cette station qui a pu ressortir de la pré-étude faite sur ce tracé ?

J’ai l’intime conviction que cette station est présente uniquement parce qu’il fallait bien mettre quelque chose entre Boulevard de Suisse et La Vache.

Je tiens à rappeler aussi que le métro pourrait desservir cette zone fin 2024, et qu’il y a déjà de très nombreux projets d’urbanisation sur l’agglomération (Cartoucherie, Malepère, Montaudran, Andromède, Guillaumet CEAT… et d’autres projets plus comme évoqué lors de la réunion publique à Labège).

D’où ma seconde question : les estimation nationales prévoient une augmentation de la population de 200 000 habitants entre 2010 et 2030 (dont 150 000 emplois). A quel point pensez-vous que ces informations pourraient être valides dans le futur ? Et surtout, pensez-vous que les nouveaux arrivant viendront s’installer dans ces nouveaux quartiers ou bien continueront-ils à s’installer en périphérie, pour avoir le cadre de vie type toulousain ? (maison individuelle avec jardin, piscine… même si je suis très caricatural).

J’en profite aussi pour indiquer un problème qui risque d’arriver avec une meilleure déserte de la périphérie : il est très probable que cette troisième ligne favorise l’étalement urbain. Point à prendre en considération dans le PLUIH qui est en cours de réalisation à Toulouse Métropole.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

L'itinéraire de la  troisième ligne de métro répond à 3 objectifs principaux :

- desservir des territoires économiques majeurs,

- assurer des connexions avec l'ensemble du réseau structurant pour mailler et arrimer les différents territoires de l'agglomération en évitant un passage systématique par le centre de Toulouse

- relier des secteurs denses mal desservis aujourd'hui et valoriser des territoires pour leurs capacités d'accueil de population à court, moyen et long terme en tenant compte de la durabilité d'une telle infrastructure.

Le choix du secteur de Fondeyre renvoie clairement à la deuxième partie de ce dernier objectif. Au-delà de sa position sur un itinéraire entre Boulevard de Suisse et La Vache comme vous l'avez souligné, le secteur de Fondeyre possède un potentiel de renouvellement urbain très important en lien notamment avec un habitat peu dense, des activités vieillissantes, des emprises foncières très importantes. La mutation de ce secteur est d'ores et déjà en cours et il est nécessaire de la maîtriser, l'encadrer, voire la freiner pour qu'elle s'opère dans le cadre d'un projet urbain cohérent. La troisième ligne de métro est un projet qui va orienter l'urbanisation sur plusieurs décennies. Pour le secteur de Fondeyre, c'est la création d'un véritable quartier qu'il faut imaginer, dans un contexte de mixité urbaine associant habitat, activités, équipements, commerces... Ce quartier devra être connecté aux autres centralités des faubourgs nord et profiter de la proximité d'un canal latéral à la Garonne revalorisé et bien intégré à la trame verte et bleue des espaces publics de la ville.

Ni le calendrier ni le processus opérationnel d'aménagement de ce secteur ne sont encore arrêtés. Ils ne le seront que sur la base d'un projet urbain étudié, en cohérence avec les autres secteurs de développement de l'agglomération.

Les hypothèses de trafic sont étudiées à un horizon qui renvoie à peu de temps après la mise en service de la ligne. La station Fondeyre devrait alors attirer 3 000 à 4 000 voyageurs par jour. Mais cet horizon intègre peu le potentiel d'urbanisation du secteur qui se fera dans un calendrier plus étendu. La fréquentation de la station devrait ainsi progresser par la suite.

Les estimations de populations sont définies à partir des tendances passées, des documents de planification et des dynamiques économiques et démographiques en cours. Comme tout exercice de prévision, elles sont bien sur incertaines. Néanmoins, la croissance actuelle du territoire est en phase avec ces estimations.

L'enjeu de la troisième ligne est bien de participer à la croissance du territoire  d'une part, en offrant des capacité d'accessibilité et de mobilité et, d'autre part, en définissant des territoires privilégiés d'accueil de population bien desservis par le réseau de transport collectif en cœur d'agglomération. Elle doit donc constituer un élément de maîtrise de l'étalement urbain. Cet objectif renvoie également à un enjeu de qualité urbaine. Les ménages tentés de partir en périphérie malgré les difficultés de transport quotidien vers ces territoires ne resteront dans l'agglomération que s'ils trouvent des formes urbaines, des types de logement, des espaces publics et des équipements de qualité, conformes à leurs aspirations. C'est pourquoi le projet de TAE n'est pas qu'un projet de transport mais bien un véritable projet de territoire.

Les phénomènes d'étalement urbain que vous mentionnés seront d'autant plus limités que le rabattement vers la troisième ligne sera facilité par les transports collectifs et notamment par le train plutôt qu'en voiture particulière. C'est pourquoi la connexion avec le système ferroviaire à partir de plusieurs points péricentraux constitue un élément structurant du projet.