Vous êtes ici

Question n°89

Station Fondeyre

Ajouté par Rol31 (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Actuellement la zone de Fondeyre n'est pas dense (surtout des usines chimiques) et aucune "ZAC" n'y est prévue.

Si l'idée d'accompagner une mutation urbaine dans ce secteur est séduisante sur le papier, comment le métro peut il garantir que cela se réalisera ? Ne faudrait il pas d'abord valider le projet urbain en question comme cela avait été fait à Borderouge en son temps ou à la Cartoucherie ?

La station ne risque-t-elle pas d'être sous exploitée si des obstacles se dressent à la réalisation de la ZAC (pollution des sols, usine SEVESO à proximité, odeurs de l'usine d'épuration de l'autre côté de la rocade...) ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

La 3ème ligne de métro est un projet qui ne se limite pas à une infrastructure, elle s'accompagne également d'une démarche de projet territorial dans toutes ses composantes (programmation urbaine, espaces publics, équipements et services à la population...). Cette démarche vise à accompagner les territoires concernés vers une mutation qualitative et maîtrisée respectant les politiques urbaines engagées par les territoires : maîtrise de l'étalement, promotion d'une densité modérée, développement de la vie de quartier... En ce qui concerne le secteur nord auquel vous faites référence, un très fort potentiel urbain a été identifié.

La station Fondeyre et le renouvellement urbain associé concerneront un secteur qui n'est pas à proximité immédiate du site SEVESO. Les études urbaines et environnementales engagées permettront, en fonction des conclusions du Débat Public, de définir au printemps 2017, le programme du projet urbain et d'infrastructure sur le corridor de Toulouse Aerospace Express.