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Question n°77

Stations Fondeyre et Toulouse-Lautrec

Ajouté par Rol31 (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Quel intérêt de desservir à nouveau par le métro des zones déjà desservies comme Fondeyre (métro La Vache très proche) et Toulouse-Lautrec (à quelques minutes à pieds de la station Barrière de Paris) ?

Ces stations ne risquent elles pas de capter une partie de la clientèle de la ligne B plutôt que de convertir aux transports en commun de nouveaux usagers ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

La définition de l’itinéraire préférentiel de la 3ème ligne de métro s’est effectuée en plusieurs étapes. Après avoir défini le corridor d’étude, SMTC-Tisséo a identifié 4 fuseaux d’études, présentant chacun des enjeux déterminés.

 

L'étude de ces fuseaux a permis de dégager un certain nombre d’enseignements en identifiant les points d'intérêt majeur pour le projet. Entre ces points d'intérêt majeur, plusieurs itinéraires ont été envisagés puis analysés, notamment entre Boulevard de Suisse et le secteur Raynal.

Comme vous pouvez l’observer sur le tableau ci-dessus, l'itinéraire entre le Boulevard de Suisse et le secteur Raynal a fait l’objet de deux itinéraires étudiés. C’est l’itinéraire long passant par Fondeyre et La Vache qui a été retenu pour l’itinéraire préférentiel, et ce pour plusieurs raisons :

- Cet itinéraire présente de nombreuses opportunités en matière de maillage du réseau notamment par le biais de la connexion à la ligne B en station La Vache facilitant le rabattement du nord de l'agglomération depuis et vers le réseau structurant (ex : Saint-Jory...).

- Il dessert des secteurs et quartiers au fort potentiel de mutation urbaine et pouvant démultiplier les dynamiques en cours plus au sud de l’agglomération. Aujourd’hui, la majorité des salariés des pôles économiques aux Nord-Ouest et Sud-Est de Toulouse habitent dans les faubourgs Nord, plutôt qu'en centre-ville. L’itinéraire préférentiel représente donc une opportunité importante pour les déplacements de type domicile-travail.

Pour répondre de manière plus spécifique à votre inquiétude de doublon de station, le lycée Toulouse Lautrec se situe à environ 700 mètres de la station Barrière de Paris sur la ligne B. Une station Toulouse Lautrec permettrait, au delà d'une desserte à pied plus efficace, de desservir l'autre côté de la voie ferrée, ce quartier étant à plus de 1,2 km de la station Barrière de Paris. Quant à la station Fondeyre, le secteur directement desservi par celle-ci serait situé à plus de 800 mètres de la station La Vache, et plus particulièrement, le secteur entre la station Fondeyre et le canal latéral serait à plus de 1 km de la station La Vache. Ainsi, le public concerné par ces stations n'est pas le même.

De plus, la 3ème ligne de métro propose un desserte directe de quartiers à l'ouest de la Garonne, ce qui n'est pas le cas pour la ligne B.