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Avis n°138

Synergie métro et vélo à prendre en compte

Ajouté par Jean-François LACOSTE (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Le métro et le vélo ont un point commun : ils sont non polluants à l'usage.

Nous avons tout intérêt à développer une synergie entre ces 2 modes.

De plus, les TER acceptent le vélo et arrivent à Marengo, station de la ligne 3. Le sujet "vélo" peut paraitre un détail à ce stade, mais il a été trop souvent évacué des projets majeurs (ponts, échangeurs). Autant en parler de suite : certains tronçons du tunnel métro doivent avoir un tunnel bis accessible aux vélos. Ceci permet de franchir les ruptures majeures (rocade, Garonne).

Les axes cyclables majeurs doivent avoir une station : vallée de l'Hers, canal, Garonne... Les aménagements en surface de chaque station doivent intégrer des accès cyclables. Les stations majeures doivent proposer un local à vélo sécurisé, les autres des emplacements "accroche-vélo".

Le métro et les stations doivent permettre d'embarquer son vélo en dehors des heures de pointe. Le but est de dépanner le cycliste pour un retour contrarié : problème mécanique, conditions météo dégradées, coup de fatigue. Les ascenseurs doivent être suffisamment grands et les escaliers équipés de glissoire. Certains sont à deux doigts de lâcher leur véhicule pour le vélo. Ayons le souci du détail pour achever de les convaincre.

Quelques exemples de vélos dans le métro: Montréal et Madrid.