Avis n°253
Terminus Colomiers
le ,Le terminus de la ligne à la gare de Colomiers n'est pas judicieux pour plusieurs raisons :
- Le parking de la gare de Colomiers ne sera jamais assez grand pour accueillir tous les véhicules.
- L’accès à Colomiers est déjà saturé aux heures de pointe donc difficulté pour accéder au métro et donc non attractivité du métro. La solution et de rallonger la ligne jusqu'au plateau de la Menude devant le nouveau centre commercial qui devrait arriver prochainement.
En effet, cette portion ne coûtera pas très cher car il existe déjà une ligne de train désaffecté qui traverse En Jacca et on peut donc reprendre ce tracé en aérien.
D'autre part on aura pas à construire un parking couteux à la gare de Colomiers car on peut utiliser le parking du centre commercial (mutualisation du stationnement et gain d'espace).
Et finalement on réduit considérablement le trafic automobile dans Colomiers car les travailleurs qui viennent en voiture comme moi de Fontenilles, Fonsorbes, La Salvetat, Bonrepos, Saint Lys, Plaisance, Lèguevin et du Gers pourront se garer au centre commercial donc en amont de Colomiers et des bouchons et les Toulousains pourront venir au centre commercial en métro.
De plus le parking n'aura pas besoin d'être surdimensionné avec le métro car les besoin sont différents, les clients du centre commercial utiliseront le parking essentiellement le week-end et le soir en semaine alors que les travailleurs utiliseront le parking surtout la semaine et en journée. Le surcoût pour rallonger légèrement la ligne est pour moi largement justifié surtout si on a une vision à long terme et qu'on regarde la croissance démographique dans l'ouest Toulousain.