Question n°164
Territoire et développement
le ,Pourquoi le tracé "territoire et développement" n'est-il pas celui mis en avant par les concepteurs de la ligne ? Et qu'il n'y ait que "fuseau et connexion" qui soit mis en avant ?
Bonjour,
Comme illustré dans le Dossier du maître d'ouvrage, c’est à partir de fuseaux contrastés qu’a été élaboré l’itinéraire préférentiel de la troisième ligne de métro. Chacun de ces fuseaux répondait à des objectifs précis tels que la desserte des zones denses ou les connexions au modes de transport lourds.
Mais ces fuseaux ne répondaient pas inviduellement à l'ensemble des objectifs de la troisième ligne. L’analyse comparative multicritères qui a été menée sur ces 4 fuseaux, a permis de dégager un certain nombre d’enseignements qui ont permis d'identifier les points d'intérêt majeur du projet. C'est la combinaison de ces points qui a ensuite permis de définir l'itinéraire préférentiel tel qu'il est proposé au débat public. En effet, pour chacun des tronçons de l’itinéraire, un itinéraire a été retenu parmi deux ou trois envisagés :
- Sur le tronçon Airbus Saint-Martin et Boulevard de Suisse : c’est l'itinéraire médian qui a été retenu, constituant un compromis entre la desserte de la zone Sept Deniers, les liaisons vers l’Aéroport et la desserte des zones d’emploi. Un itinéraire Nord reste cependant en option concernant la desserte directe de l’Aéroport.
- Entre le Boulevard de Suisse et Toulouse Euro SudOuest : l’itinéraire long a été préféré. Il propose de nombreux avantages en matière de maillage du territoire (notamment par la connexion à la ligne B à La Vache) et de potentiel de mutation urbaine.
- Entre le quartier Raynal et la gare Matabiau : l’itinéraire long a été retenu au regard des enjeux importants de desserte du quartier dense de Bonnefoy qui n’est pas encore relié au métro.
- Entre François Verdier et Airbus Defense and Space : l’itinéraire retenu est celui des Faubourgs Est. Cet itinéraire offre une bonne desserte des quartiers résidentiels (Jean Rieux, Limayrac, La Terrasse…) et permet d’accompagner le développement de la zone de Montaudran.
Aucun fuseau n’est donc mis en avant par rapport aux autres.