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Question n°258

La Thrombose

Ajouté par Collectif TOC-TOC (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

A l'évidence, le projet de 3e ligne de métro ne résoudra pas la thrombose circulatoire qui plombe notre agglomération.

A combien le SMTC évalue t-il le nombre supplémentaire de déplacements quotidiens en voitures, en valeur absolue, à l'horizon 2024 par rapport à la situation actuelle, en prenant en compte les effets du Projet Mobilité dans sa version actuelle ?

Les propositions des CODEV pour soulager à court terme les souffrances quotidiennes des usagers de la grande agglomération pour effectuer leurs déplacements Domicile/Travail, reprise dans plusieurs autres contributions au Débat Public, seront elles prises en compte dans le Projet Mobilités ?

- Si OUI, quelles conséquences sur le calendrier et le budget global du Projet Mobilité jusqu'à 2030?

- Si NON, quelles sont les solutions envisagées par le SMTC pour le très court terme?

- Si OUI, MAIS, ..., quels sont les arguments avancés par le SMTC?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

L’enquête ménages déplacements nous apprend qu’à l’échelle du périmètre du Plan de Déplacements Urbains (115 communes), les habitants de l’agglomération toulousaine réalisent quotidiennement 3,5 millions de déplacements. De plus, ils ont majoritairement recours à la voiture (près de 60% des déplacements sont aujourd’hui réalisés en voiture) pour se déplacer.

Le nombre de déplacements quotidiennement réalisés va continuer de s’accroitre : 4,4 millions de déplacements en 2030, soit une augmentation de +900 000 déplacements entre 2013 (date de l’EMD) et 2030 (horizon de la modélisation).

Dans ce contexte de forte croissance de la demande de déplacement dans une agglomération qui a aujourd’hui massivement recours à l’automobile, il n’est pas surprenant d’apprendre que le nombre de déplacements en voiture devrait augmenter d’ici à 2030. Le modèle multimodal estime cette croissance à +350 000 déplacements quotidiens, soit +15% à +20% par rapport à 2013.

Néanmoins, en l’absence de projet de 3ème ligne de métro et plus globalement de Projet Mobilités 2020-2025-2030, la croissance du nombre de déplacements en voiture serait plus forte encore.

Le Projet Mobilités 2020-2025-2030 devrait ainsi permettre de diminuer la part de marché de la voiture (qui est de 58% en 2013) à un niveau compris entre 50% et 55% en 2030.

Concernant les propositions CODEV, il convient de les replacer dans les conclusions générales du Débat Public. Le SMTC-Tisséo se positionnera par rapport à ces conclusions une fois que celles-ci seront établies par le Président de la CPDP. A titre d'exemple, toutes les contributions du Débat Public ne sont pas toutes compatibles entre elles.