Question n°211
Tournefeuille et le far west
le ,Plusieurs intervenants ont souligné le manque de propositions pour Tournefeuille dans le Projet Mobilités. Le Maître d'ouvrage répond :
- Linéo 3. Incontestablement il s'agira d'une amélioration par rapport à l'existant. Mais c'est une dégradation en termes de service par rapport au projet de BHNS qui était inscrit au PDU 2012 et aurait déjà dû être en service.
- Ceinture Sud. Soit, mais ce projet est encore en pointillé et n'est pas pour aujourd'hui ni pour demain, ni même après-demain.
- Consolidation des liaisons avec la 3ème ligne de Métro. Donc pas avant 2024, 5, 6...? Tournefeuille est aujourd'hui fortement embouteillée. Les temps de trajet domicile-travail s'allongent.
Les bus des écoliers, des collégiens, des lycéens arrivent presque systématiquement en retard. C'est rapidement que des solutions sont attendues ! C'est rapidement aussi que les principes de cohérence urbanisme-transport doivent être respectés.
La ville prend sa part pour absorber l'augmentation de population, les moyens de transport doivent suivre. Par quel moyen le différentiel de capacité entre le BHNS annulé et le LINEO en projet sera-t-il repris sur le court terme ? Pourquoi le bus en site propre promis de longue date sur Marquisat et Ramelet Moundi ne voit-il pas le jour ? Pourquoi la piste cyclable sur Ramelet Moundi qui ferait le lien avec Basso Cambo n'est-elle pas aménagée par Toulouse Métropole ? Pourquoi la Voie des Ramassiers n'est-elle pas encore en service ? (Programmation TCSP 2015 du PDU 2012) Pourquoi Tisséo ne parvient-il pas à intensifier l'offre de bus en heure de pointe ? La circulation dans Tournefeuille n'est pas seulement due aux Tournefeuillais.
Les habitants de Cugnaux, Plaisance, Fonsorbes, Saint-Lys et d'autres communes de la périphérie traversent la ville. Quelles solutions pour ces habitants - à court terme et avant 2024 ? - après 2024 ou du moins après l'éventuelle mise en service de la 3ème ligne - au delà ?
Bonjour,
- Le niveau de service Linéo repose sur un double principe : une fréquence attractive (< 10 minutes en heure de pointe) et une amplitude horaire allant de 5h30 à 00h30, calée sur le métro et le tram avec des bus équipés des dernières innovations en matière de confort et d'informations voyageurs. Le déploiement des lignes Linéo en proche périphérie est en cours : deux sont déjà en circulation. 13 lignes Linéo structurantes sont prévues dans le cadre du Projet Mobilités 2020-2025-2030 dont 10 à horizon 2020. Une partie de leur trajet sera réalisée en site propre en fonction du tissu urbain traversé. La démarche de développement de Linéo se veut pragmatique et évolutive. Ainsi, le réseau de bus et de Linéo se développera tout au long du projet de 3ème ligne de métro. De plus, au moment de la mise en service de la troisième ligne de métro, les lignes de bus existantes seront adaptées en fonction de l'emplacement des stations, déterminé suite aux conclusions du Débat Public et des études en cours. Cette adaptation garantira pour les usagers du réseau, des échanges plus rapides entre le métro et le bus par exemple. De plus, des interventions sur l’organisation du réseau routier seraient de nature à limiter l’impact de la congestion automobile aux heures de pointe sur l’exploitation des lignes de bus. Un travail de fond doit être mené entre le gestionnaire des voiries irriguant Tournefeuille et Tisséo afin de trouver des solutions permettant de rendre plus fluide les axes sur lesquels circulent les bus.
- La Ceinture Sud est un projet de transport en commun qui vise à améliorer la desserte des pôles économiques de l’agglomération et à créer un maillage transversal du réseau structurant pour démultiplier les itinéraires, réduire les temps de parcours et ainsi créer une offre performante pour les liaisons de périphérie à périphérie. C’est un projet évolutif : sa configuration et son niveau de service seront adaptés en fonction du développement des territoires desservis et de l’évolution de la configuration du réseau de transports en commun. Le premier maillon sera le téléphérique urbain sud qui reliera dès 2020 l’Université Paul Sabatier à l’Oncopole. Il sera complété par d’autres maillons à l’ouest entre l’Oncopole et Colomiers et à l’est entre UPS et Montaudran. Le financement de ce projet fait partie des 3,8 milliards prévus dans le programme d’investissement relatif au Projet Mobilités (DMO page 72 – lignes « Téléphérique Urbain Sud » et « Investissement TC 2025 – 2030 »).
- Les habitants de Tournefeuille pourront rejoindre la 3ème de métro soit en gare de Colomiers, soit à hauteur de Saint Martin du Touch, en utilisant un rabattement vers les P+R ou en utilisant les lignes transversales Tournefeuille / Colomiers (comme à ce jour les lignes 21 ou 63), sans oublier le vélo, le relief étant relativement plat entre les deux communes qui bénéficient d’un très bon réseau cyclable. Avec la 3ème ligne de métro, les gains de temps seront assurés pour se rendre vers les sites économiques de l’Ouest Toulousain et du centre-ville.
Nous vous apportons en complément quelques éléments de précisions supplémentaires : il n’existe pas de projet en site propre sur le chemin de Ramelet Moundi et sur l’avenue du Marquisat, seuls des aménagements de mise en sécurité du réseau et plusieurs facilités de circulation des bus à l’approche des giratoires sont prévus. Les travaux du projet de la Voie des Ramassiers seront relancés en 2017. Ils ont été stoppés pour des problèmes d’acquisitions foncières et par plusieurs projets d’urbanisation nécessitant une nouvelle organisation des calendriers des chantiers.
Au final, les solutions à court terme, avant 2020, s’appuient sur un panel de solutions :
> Linéo 3 pour les habitants de Plaisance et Tournefeuille
> Ligne express à l’étude pour Saint-Lys en rabattement vers la gare de Colomiers
> Etude de prolongement de la ligne 88 vers Cugnaux, qui bénéficie de 4 lignes de bus, en lien avec le réaménagement de la base militaire de Francazal
> Développement du covoiturage sur Fonsorbes (choix de la commune) et réorganisation récente de la ligne 55