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Question n°244

Tracé de la 3ème ligne

Ajouté par Gilles DAURE (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Pourquoi après les élections municipales le tracé initial de la 3ème ligne a-t-il été modifié en supprimant toutes les stations dans le quartier Guilhemery ?

En effet initialement ce quartier était desservi avec notamment la possibilité d'une station place Pinel. Depuis le projet de tracé a été modifié pour "contourner" Guilhemery et ...desservir, en passant une 2eme fois sous le canal, un quartier déjà desservi par le métro François Verdier ! Déjà que Guilhemery est le seul quartier de Toulouse oublié par VélOtoulouse, il ne faudrait pas qu'il devienne aussi le seul non desservi par le métro !

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

L’itinéraire préférentiel présenté au Débat Public a été élaboré en 3 étapes :

1/ De février à mai 2015 : définition du corridor d’études pour répondre aux orientations stratégiques du « Projet Mobilités » :

- desserte de trois pôles économiques majeurs ,

- desserte de centralités urbaines,

- nécessité d’améliorer l’accessibilité de la grande agglomération.

2/ De mai à octobre 2015 : définition de 4 fuseaux pour déterminer les enjeux du projet et permettre une étude comparative des différents tracés possibles :

- « densité » : zones les plus denses non desservies par les transports en commun

- « faubourg » : zones propices au développement urbain

- « territoire en développement » : zones propices au développement de nouvelles zones d’habitat et/ou de requalification urbaine,

- « connexion » : points de connexion optimale aux infrastructures de transport et aux réseaux routiers structurants.

3/ D’octobre 2015 à février 2016 : définition de l’itinéraire préférentiel présenté au débat public via :

- l’identification de points de passages majeurs (Colomiers, sites Airbus, Matabiau/Marengo, François Verdier, Montaudran, Labège…),

- une analyse multicritères des variantes de tracé : 12 critères relevant de caractéristiques techniques, d’analyse urbaine et d’analyse transport.

Aussi, avant 2015, il s'agissait d'un tracé de principe reliant les principaux pôles. Le niveau de précision de la 3ème ligne ne pouvait donc pas être celui que vous indiquez.

Concernant la station F. Verdier, elle a été choisie pour un enjeu de connexion avec la ligne B en complément de l'offre de desserte du centre-ville permise par la passage à Matabiau en interface notamment avec le système ferroviaire et la ligne A du métro.

Les tests réalisés sur les différents itinéraires ont pu montrer que dans la partie Sud de la Ligne B, une connexion à la station François Verdier est celle qui présente le plus de points positifs.