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Avis n°175

Tracé : au nord ou au centre ?

Ajouté par alain ROY (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

La population desservie dans chaque cas (source carroyage carte AUAT densité de population janvier 2014)

- Sur le trajet référent de Tisséo, la boucle au nord par le Boulevard de Suisse, Fondeyre, La Vache, Toulouse-Lautrec desservirait aujourd'hui en 2016 150000 habitants environ (dont une bonne partie bénéficie déjà de la ligne B et de la halte SNCF).

- La variante sud du tracé (troisième ligne optimisée) passant par les Ponts-Jumeaux, les Amidonniers, l'université Tlse1, Jeanne d'Arc, les Chalets desservirait environ 260000 habitants (plus 20000 étudiants et enseignants). Soit une différence de 110000 habitants.

La population attendue :

- Tisséo justifie la boucle au nord par un développement des quartiers traversés qui accueilleraient alors les nouveaux arrivants. - Il faudrait donc que les zones nord desservies par le projet tisséo accueillent 110000 habitants, soit 50000 logements pour atteindre la même densité. Avec la cadence actuelle de construction il faudrait plus de 70 années. (3200 logements/an, en réservant le tiers pour Fondeyre)

- Quel est le meilleur tracé ? Dans cette optique, la troisième ligne optimisée répond seule à l’intérêt général alors que le passage au nord n’est justifié que par des densifications immobilières hypothétiques et lointaines.

Commentaires

Les nombres avancés précédemment sont manifestement erronés (problème dans l’utilisation de la carte carroyée de l'AUAT ?)
Avec celle issue des données INSEE fondée sur les populations IRIS on trouve 45000 habitants au sud (jusqu'au Raisin) et 20000 au nord.
La différence à combler tombe à 25000, environ 12,5 années avec un rythme de 500 logements/an pour Fondeyre et autour.
A la condition que les habitants des zones concernées ne s'inspire pas de la Salade pour exprimer leur désaccord.

31000