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Question n°193

Un tracé circulaire

Ajouté par Benoît Durand, le
[Origine : Atelier de cartographie]

Pourquoi ne pas envisager un tracé circulaire, qui joindrait Matabiau à Montaudran (puis Faculté de pharmacie ? ou Université Paul Sabatier ?) en passant par les quartiers est (Louis Plana, Cité de l’Hers), qui serait plus pertinent en terme de densité de report modal (rabattement de Balma vers une station au niveau de la D50 – échangeur Balma) ?

(Question posée lors de l'atelier de cartographie du 27 octobre, par la table n°4)

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Au-delà de la desserte des quartiers résidentiels, l’un des enjeux de la 3ème ligne de métro est de connecter les secteurs d’emploi, dont notamment la zone aéronautique.

Concernant la ligne circulaire que vous évoquez, le Projet Mobilités 2020-2025-2030 prévoit une amélioration de la desserte en transport en commun de l'ouest de la grande agglomération toulousaine, par le biais d'une ligne « en rocade » qui maillera les lignes radiales du réseau structurant et qui permettra ainsi d’offrir des temps de parcours plus attractifs entre Tournefeuille et les principaux pôles d’emplois de la moitié ouest de l’agglomération (pôle aéronautique, zone d’activités des Ramassiers, zone d’activités de Basso Cambo, Oncopôle, etc.) : la Ceinture Sud.

Elle sera réalisée en deux phases. En premier lieu, à l'horizon 2020, la construction du Téléphérique Urbain Sud desservira l'Université Paul Sabatier, le CHU de Rangueil et l'Oncopôle puis dans un second temps, à l'horizon 2025, la Ceinture Sud connectera la 3ème ligne et le Téléphérique Urbain Sud à Colomiers par un mode de transport qui reste à déterminer.
La  combinaison de la 3ème ligne et de la Ceinture Sud constituera  une offre de transport tout autour de Toulouse, maillée par le réseau structurant développé dans le cadre du Projet Mobilités.