Avis n°242
Un tracé plus opérationnel
le ,L'objectif du TAE doit être d'assurer une alternative crédible aux trajets domicile-travail et complémentaire des 2 lignes existantes.
Le tracé doit donc impérativement:
1) pénétrer les zones d'emploi (Blagnac / Labège), un frein essentiel actuellement à l'usage des transports en commun,
2) être en connexion avec le réseau TER (La Vache / Matabiau / Labège-La Cadène) pour favoriser le transfert des automobilistes des 1ère/2ème/3ème couronne qui sinon continueront à prendre le périphérique,
3) être connecté aux métros/Tram (Maga, Matabiau, PLB) + bus de rabattement à créer.
Cela doit conduire à privilégier un parcours le plus aux limites extérieures de Toulouse (près du périphérique avec des P+R capacitaires) donc Fondeyre / La Vache / Lautrec / Bonnefoy mais plus en périphérie / Cote Pavée / Montaudran.
Je recommanderai donc d'abandonner le tracé via François Verdier (la connexion au métro en intramuros se ferai à Matabiau) et Jean Rieux. Et de faire passer le métro vers le haut de l'avenue de Castres: Achiary/Deltour par exemple en connexion avec Lineo 1 ou Pérignon (dont le déménagement possible de la caserne renforcera la densification) voire Cité de l'Espace.
Si TAE reste intramuros il perd de son efficacité car
1) il ne desservira pas des zones non encore équipées d'un transport lourd,
2) ne se substituera pas lors du trajet domicile-travail des habitants de la périphérie (communes limitrophes mais aussi quartiers de Toulouse en bordure de la commune) à la voiture.
Ceux qui par exemple ne prennent pas actuellement la ligne B pour aller d'Aucamville à Ramonville et qui considéreront TAE comme un "simple doublement" de la ligne B