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Question n°235

Trafic routier et impact environnemental

Ajouté par Laurent OLIVIER (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Il y a dans la documentation de Maîtrise d'Ouvrage des cartes montrant qu'entre 2013 et 2030 on passerait de 10000 personnes exposées à des dépassements de seuils de pollution à moins de 100. Concernant le trafic routier quelles sont les hypothèses transmises à l'ORAMIP pour la paramétrisation de leur modèle de pollution ? En particulier, quelles sont les hypothèses (chiffrées) sur la réduction du trafic motorisé, et surtout à quel endroit et sous quelles conditions ?

Il est évoqué une réduction du trafic de 20 millions de déplacement, mais je ne trouve pas plus d'information dans la fiche synthétique de l'étude de trafic TAE. Par ailleurs, dans la paragraphe 1.6 vous proposez deux cartes décrivant le trafic routier entre 2013 et 2030, serait il possible d'accéder aux donnée brutes de trafic automobile sur Toulouse, et pas de manière synthétisée ? Des moyennes mensuelles, annuelles, ainsi que les hypothèses servant à faire la prévision de ce même trafic en 2030.

Merci

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

L’enquête ménages déplacements nous apprend que les habitants de l’agglomération toulousaine se déplacent aujourd’hui majoritairement en voiture (60% des déplacements sont aujourd’hui réalisés en voiture). La mise en œuvre du Projet Mobilités 2020-2025-2030 va permettre de réduire la part de marché de la voiture d’ici à 2030. Néanmoins, le rythme de la croissance démographique est tel que le nombre de déplacements réalisés en voiture devrait malgré tout augmenter d’ici à 2030.

D’autre part, les études de trafic ont permis d’évaluer l’impact de la seule 3ème ligne de métro sur la circulation automobile. Le travail a été réalisé en comparant deux scénarios 2030, avec et sans la 3ème ligne de métro.

Au global, le projet de 3ème ligne de métro permettrait d’éviter quotidiennement 80 000 déplacements en voiture. Plusieurs voies structurantes d’agglomération (N124, RD901, A621, périphérique, etc.) seraient déchargées d’environ 5% grâce à la mise en service de la 3ème ligne de métro.