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Question n°270

Trois objectifs principaux

Ajouté par Nicholas BALES (Colomiers), le
[Origine : Site internet]

Lors de ses réponses, le maître d'oeuvre n'a de cesse de répéter que l'itinéraire de la troisième ligne de métro répond à 3 objectifs principaux :

"- desservir des territoires économiques majeurs,"

En quoi Fondeyre ou Jean Maga sont des territoires économiques majeurs, plus importants que Purpan, l'UT1, ou le Centre Ville ?

"- assurer des connexions avec l'ensemble du réseau structurant pour mailler et arrimer les différents territoires de l'agglomération en évitant un passage systématique par le centre de Toulouse"

En quoi une connexion à la ligne B à François Verdier serait supérieure à Jeanne d'Arc ? En quoi augmenter la desserte des quartiers nords qui sont déjà "arrimés" par la ligne B est essentielle ? En quoi un passage systématique par Toulouse n'est pas souhaitable, dans la mesure où ça attire naturellement plus de voyageurs que La Vache et qu'un schéma en étoile est plus performant et attractif qu'une ligne rocade pour un réseau structurant ? "

- relier des secteurs denses mal desservis aujourd'hui et valoriser des territoires pour leurs capacités d'accueil de population à court, moyen et long terme en tenant compte de la durabilité d'une telle infrastructure."

En quoi Fondeyre, Jean Maga ou La Vache sont des territoires plus denses et mal desservis que les Ponts Jumeaux, Amidonniers, ou l'Arsenal alors qu'ils reçoivent déjà un métro ou un tramway ?

Pourquoi la 3eme ligne TAE évite volontairement des zones denses et mal desservies, ainsi que des ZAC existants ou en projetés (Ponts Jumeaux, Bazacle, Sebastopol, Malepère...) pour en desservir d'autres dont l'avenir, et le potentiel de développement n'ont fait l'objet d'aucun projet ou étude d'urbanisme ?

Il me semble que si ce sont les 3 objectifs principaux qui ont guidé le maître d'ouvrage, la 3ème ligne n'y répond pas.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Les objectifs que vous rappelez concernent bien l’ensemble de la troisième ligne de métro. C’est la complémentarité des stations et des rôles qu’elles remplissent qui aideront à atteindre ces objectifs.

Dans le cas des stations La Vache et Jean-Maga, c’est l’objectif de connexion au réseau structurant qui a été déterminant. Dans le cas de la station Fondeyre, c'est le potentiel de développement qui a été déterminant. D’autres stations concernent des zones plus résidentielles ou des pôles économiques.