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Avis n°24

Trop cher- Trop long à mettre en place

Ajouté par Pascal DELMAS (Labège), le
[Origine : Site internet]

Ce métro est trop cher et va arriver trop tard pour remplir les objectifs que tout le monde attend (pour hier) pour tout de suite.

Je propose de sacrifier les voies réservées aux voitures pour mettre des Transports en commun (TC) de surface. Plutôt Bus que tram si l'on est pas capable de rendre le Tram plus performant dans les virages. Car c'est une catastrophe pour aller à l'aéroport. Il faut agir pour maintenant et pas pour 10 ans si l'on veut voir un impact rapide. Sinon dans 10 ans rien ne sera solutionné.

Donc je dis non à une solution qui coûte déjà trop cher par l'arrêt imposé au PLB, par ces études de faisabilité, par tout ce qui pénalise le quotidien et l'urgence de trouver des solutions alternatives et dynamiques pour tout de suite. Un exemple comment fait t-on pour aller d'Escalquens, de Labège à l'Oncopole en transport en commun ? Combien de temps par rapport à l'automobile ou au vélo ? 

Commentaires

Non au contraire, la 3ème ligne de métro va non pas être la seule solution mais va permettre d'empêcher que celà ne soit pire en 2024.

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Je constate que tititlse est un pseudo donc qui se cache derrière ? pour quelles solutions immédiates ??

Je me pose la question de la charte de modération vis à vis de tel message qui n'apporte rien au débat.

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Bonjour,
Tous les citoyens peuvent participer au forum, y compris sous pseudonyme, à condition qu'ils transmettent à la CNDP leur nom, prénom, et ville.
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Le prix est élevé, mais il faut voir qu'un métro est un investissement pour 100 ans, voire plus. Certes, il arrive tard, mais il vaut mieux tard que jamais.

Dans l'immédiat, Tisséo a prévu la mise en place des bus Linéo, donc c'est complémentaire. L'idée étant que les bus et tramway sont les "branches" qui rabattent vers le métro qui est le "tronc". Les branches font le maillage, le tronc permet le volume et la rapidité.

Réserver de l'espace en surface, sans proposer une alternative acceptable à la voiture, ne fera pas abandonner la voiture pour les transports en commun. C'est la principale erreur de la ligne T1.

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Projet indispensable et vital ;
vous citez Escalquens/ Labège : il faut voir la totalité du projet et non votre secteur sud est ;
ça n'est ni de votre faute ni de la mienne si le jeu politique assez consternant a fait prendre du retard au prolongement de la ligne B ; le précédent maire a aussi sa part de responsabilité avec un tram mal traçé des deux côtés , et qui complique les choix actuels .
je comprends votre impatience , mais le retard est inhérent à ce genre de projets , et nous avons perdu plusieurs années en tergiversations politiques.
de toute façon ce prolongement PLB qui semble obséder beucoup de personnes est acté dans le schéma final ( le maire actuel ne peut plus s'y opposer ). .
on peut bien sûr renforcer le réseau de surface en attendant le métro .
et comme toujours ne pas compter sur la SNCF incapable de gérer son réseau local ( cf ligne C pitoyable ) . il y a tout de même une voie ferrée entre Matabiau et Labège , le vrai retard est là ! cette voie devrait déjà être exploitée . mais nous avons un système de transports nationalisé et totalitaire .

Pour répondre à Mr Pascal DELMAS, no comment sur mon pseudo (où je vois un grief car je ne suis pas d'accord avec ce Monsieur).

D'autre part, il n'y a pas de solution immédiate c'est une réalité, ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi à la va vite.

C'est la raison pour laquelle le projet de 3ème ligne de métro tel qu'il est présenté est un projet métropolitain qu concerne l'ensemble de l'agglomération et pas que Labège et ses 4200 habitants sur 1 300 000 et ses 18000 emplois sur 650 000 emplois de l'Aire Urbaine.

La 3ème ligne de métro est un projet métropolitain de périphérie qui va permettre de capter les flux domicile-travail et qui va permettre de mettre en place de la multi-modalité TER-Métro et voitures-métro.

Un tel projet n'a pas vocation à être immédiat mais à agir sur le moyen et long terme.

@ Christophe Vivier : vous vous trompez par rapport au tracé de la ligne T1. A part la partie qui va des arènes au palais de justice, l'équipe qui a décidé du tracé n'est pas la municipalité précédente mais bien la municipalité actuelle. Or quand on voit les erreurs de celle-ci avec des "zigzag" partout qui pénalisent le temps de parcours, on peut d'autant plus s'inquiéter par rapport au tracé de la troisième ligne avec son grand détour dans les zones industrielles du nord de Toulouse plutôt qu'un tracé plus direct rejoignant la ligne B à Compans ou Jeanne d'Arc.

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