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Question n°83

Le VAL /Metro ligne A et B

Ajouté par Jerome FAVREL (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Les lignes A et B sont de technologie VAL, dont une des caractéristiques est d'avoir des voiture étroites.

Y a-t-il des alternatives à Siemens pour cette technologie et donc pour l'évolution/maintenance des lignes actuelles ? La technologie VAL a-telle encore un avenir (y a-t-il de nouveaux projets avec cette technologie) ? Pourquoi des lignes A et B avec ramifications (type RER parisiens) n'est pas envisagé ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Le SMTC-Tisséo recherche des solutions innovantes qui favorisent l'accessibilité, le confort, ainsi que des temps d'échanges optimisés pour ses usagers.
Il convient également de répondre de manière capacitaire aux enjeux futurs de fréquentation des transports en commun, notamment sur la nouvelle ligne de métro.

Le VAL des lignes A et B toulousaines est un métro dit de « petit gabarit », mesurant environ 2m de large et fabriqué par le constructeur Siemens il y a quelques années.
Ce constructeur intègre les mêmes critères d'exigence dans la conception de ses produits, et propose aujourd'hui pour les projets nouveaux, une nouvelle solution en métro automatique : le NéoVAL, dont la largeur est supérieure à 2m65. Nous restons également à l’écoute des solutions en cours de développement chez les autres constructeurs.

Enfin, le gabarit des rames sera défini en fonction des études actuellement en cours, enrichies des contributions issues du débat public. A ce jour, aucun matériel disponible pour des projets nouveaux n'est écarté.

Commentaires

Bonjour,

La réponse est une réponse "standard" et ne répond pas aux questions sur le "potentiel" d'évolution et de pérennité des lignes actuelles

Merci

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Siemens propose toujours le VAL à son catalogue. Il y est obligé d'ailleurs puisqu'il doit maintenir une offre de remplacement pour les métropoles dans le monde qui ont fait le choix du VAL.

Notez aussi que la ville de Lille a fait le choix de matériel Alsthom pour doubler son VAL en 52m. Ce sont des rames modernes de type BOA (accessibles sur toute la longueur), compatibles avec l'ancien VAL (qui cohabitent sur les mêmes lignes). Cette concurrence avec Alsthom peut également faire pression sur Siemens pour moderniser son offre de matériel VAL à son tour.

Parce que de toutes façons, Toulouse va être obligé d'acheter des rames de type VAL (quel que soit le fournisseur) pour le passage en 52m d'une part, puis pour le remplacement des rames existantes dans les décennies à venir, même dans 50 ans ou 100 ans. Il n'y a pas d'autre alternative pour les lignes A et B, vu que les tunnels sont trop étroits pour autre chose que des rames de 2m de large.

Par conséquent acheter et maintenir un seul type de matériel (de type VAL) économisera sur les coûts d'exploitation par rapport à un parc de matériel disparate avec à la fois du VAL tout neuf pour les ligne A et B et les dernières nouveautés du catalogue Siemens voulues par les ingénieurs de la SMTC pour la 3eme ligne.

Sans compter que le coût au kilomètre de lignes pour rames en 2m coûtent beaucoup moins cher que pour du matériel en 2m65.

31770

Bonjour,
Je n'ai aucun problème avec la technologie VAL en soi.
Ce qui me questionne est le fait que la SMTC lors de l'ouverture du débat a annoncé un nouveau métro avec des rames plus larges.
=> Pas de compatibilité de matériel
=> Pas de projet sur les options de rallongement ligne "B" ou de création de ramifications (type RER parisien)

Connaissant un peu le monde des grands groupes industriels, je me pose "à voix haute" la question de savoir si Toulouse ne dispose pas d'un produit passé dans la section "vache à lait" dans le catalogue de Siemens (produit avec un marché restreint, plutôt en décroissance avec peu de concurrence et donc la possibilité de marges fortes).

Le débat public étant l'occasion de partager les points de vue et les questionnements, il me semble que la question du métro doit envisagé sous tous ces aspects . . . et pas uniquement capacitaire ou qui gène le moins la circulation.

Ce sont des choix budgétaires très lourds, dont la rentabilité est à évaluer avec précaution.

Vous indiqué "Siemens propose toujours le VAL à son catalogue. Il y est obligé d'ailleurs puisqu'il doit maintenir une offre de remplacement pour les métropoles dans le monde qui ont fait le choix du VAL.", Je serais curieux de savoir pour combien de temps et à quel prix . . . car comme vous le dite Toulouse ne peut pas changer de format de train en raison de la taille des tunnels.
La ligne "A" aura 25 ans dans 2 ans . . . 25 est souvent la durée de "maintenance" garantie pour de gros équipements industriels

Pour Lille effectivement la modernisation doit être faite par Alstom, les pourvois de Siemens semblent être rejetés . . . il est intéressant de lire que d'après Siemens Alstom aurait été choisi . . . en raison des coûts d'exploitation trop élevés pour le VAL actuel.

Merci pour votre commentaire et infos . . . bon débat

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Désolé pour les fautes d'orthographe . . . je n'ai pas bien relu

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