Question n°158
Véracité des chiffres annoncés dans le dossier du maître d'ouvrage
le ,Les estimations avancées (page 56), dans le dossier du Maître d'Ouvrage, pour justifier de l'opportunité de la TAE, font état de l'accueil de 150.000 habitants nouveaux (projets nouveaux ou connus, renouvellement urbain) dans le corridor d'étude.
150.000 habitants nouveaux, sur la base de 1,9 habt./logt., c'est donc 79.000 logements + des emplois + des services (cf. page 58 - la mixité). Le SCoT actuellement applicable préconise (mais en sera-t-il toujours ainsi dans le SCoT révisé ?), près des axes de TC performants (donc la TAE) des densités de l'ordre de 70 à 80 logements à l'hectare.
Pour respecter l'accueil prévu par le MO. il faudra donc disposer de 79.000 logements divisé par 70 à 80 logt. --> environ 1000 hectares. Trois des plus importants projets connus à proximité de la TAE (TESO : 2000 logements., Innopôle:1500 logements., Marcaissonne:6500 logements.) totalisent 10.000 logements.
- Il manque encore 69000 logements.
Le MO peut-il cartographier les 1000 hectares nécessaires et positionner les 69000 logements manquants ?
Bonjour,
A l’échelle du corridor d’étude de la 3ème ligne de métro, il a été identifié que ce secteur pourrait être en mesure d’accueillir jusqu’à 150 000 habitants supplémentaires. Il s'agit bien là d'une capacité d'accueil maximale à très long terme au regard des potentiels d’évolution urbaine. Ce "potentiel d’évolution urbaine" a été identifié au regard de trois sources possibles liées à :
- La mutation urbaine ou économique,
- L’extension urbaine,
- L’urbanisme encadré.
Les hypothèses à horizon 2030 sont en cohérence avec les capacités d’accueil formulées dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) approuvé en 2012. Ainsi, à l’échelle du périmètre du SCoT, 252 000 habitants supplémentaires entre 2013 et 2030 seraient ainsi répartis en fonction des opérations connues et des territoires de renouvellement identifiés.
La production de l'urbanisme encadré auquel vous faites référence (ZAC...) ne représente en pratique que 30 % de l'accueil de nouveaux habitants. (détails dans la fiche annexe - première approche des potentiels d'évolution urbaine).
A l’échelle du périmètre de 600 mètres autour des stations de la 3ème ligne de métro et à horizon 2030, ce seraient quelques dizaines de milliers d'habitants supplémentaires qui pourraient être accueillis en fonction du projet urbain à concevoir.
A titre d'exemple, le long de la ligne B, la croissance de population observée entre 2004 et 2013 a été de près de 16 000 habitants. Le rythme de croissance a été plus élevé que sur l'ensemble de la commune de Toulouse sur la même période (+11,6% contre +10,1%).