Vous êtes ici

Avis n°121

Vision 21eme siecle

Ajouté par A. BIOUX (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

C'est un commentaire plus ou moins récurent, "En matière de transports en commun, Toulouse est en retard par rapport aux autres villes de France."

Le coût pour rattraper ce retard n'est pas négligeable. Vous proposez de connecter l'ouest de agglomération avec le centre et le sud-est. Le besoin est clair. Par contre, le modèle choisi date de la fin du 19eme siècle. Si vous êtes prêts a investir 2 milliards d'Euros et 8 ans dans ce projet, pourquoi pas faire le même mais avec une technologie d'actualité ?

Par exemple, au lieu de proposer une troisième ligne de métro, vous pourriez investir dans la voiture autonome, et des modèles d'autopartage. Vous pourriez revitaliser les lignes de train existantes pour compléter l'offre. Peut-être, pourriez-vous construire des voies réservées pour les véhicules autonomes.

Avec cette vision, vous pourriez aussi faire de Toulouse une ville attractive pour tous les développeurs de cette nouvelles technologie, en injectant des postes de travail d’ingénierie autres qu'Airbus.

Vous pourriez aussi utiliser les sociétés qui existent déjà comme levier pour positionner la ville comme l'une des plus modernes d'Europe (et du monde). Reflechissez. Une solution de transports en commun qui utilise les technologies émergentes peut ré-energiser Toulouse.

Commentaires

Vous faites comment pour transporter 500 000 personnes par jour avec des voitures autonomes? Les routes sont déjà complètement saturées.

31770

Je ne vois pas en quoi la voiture autonome apporterait une solution aux bouchons et ralentissements dans l'agglomération Toulousaine.
Il faudrait plutôt réduire l'usage de la voiture au profit de transports en commun performants.

31170

Les voitures autonomes avec une rocade sur colomiers sur seulement 2 files et de nombreuses bretelles

- les deux plus gros employeurs de Midi-Pyrénées (Airbus et le CHU toulouse) dont de nombreux personnels habitent au nord ouest voir le début du Gers

- Monsieur vous êtes un doux réveur et cela se voit que vous n'empruntez pas ce secteur tous les matins