Le CREDOC conseille l’industrie des déchets comment « gérer » des opposants à ces projets
Â
Un élément-clé des estimations du gisement de déchets sur lequel est basé le projet du SYCTOM est l’étude du CREDOC sur la production des déchets ménagers et assimilés dans le bassin versant d’Ivry à l’horizon 2023/2050 commandité par le SYCTOM :
Â
www.debatpublic-traitement-dechets-ivry.org/imgs/dossier-mo/etude-credoc.pdf
Â
En parallèle le CREDOC a aussi élaboré une autre étude pour SITA (filiale de Veolia, géant privé d’incinération) portant sur les motivations et l’argumentation des opposants à un projet d’aménagement d’un centre d’enfouissement lors de l’enquête publique. La synthèse de ce rapport se termine par une série de recommandations pour la « gestion » des opposants à ce type de projet.
Â
www.credoc.fr/publications/abstract.php?ref=Sou2009-3595
Â
Le rapport même ne semble pas être accessible au public et il se peut qu’il contienne des recommandations encore plus détaillées sur la « gestion » des opposants.
Â
BioTox : Cabinet travaillant pour l’industrie de l’incinération et spécialiste de « la communication autour de l’incinération »
Â
L’évaluation sanitaire du projet du SYCTOM repose sur deux synthèses faites par le Cabinet BioTox pour le compte du SYCTOM. Ces rapports ont été envoyés au SYCTOM pour relecture et correction avant d’être mis à disposition des participants du Débat.
Â
Â
Â
Parmi les clients du Cabinet BioTox figurent les deux grand sociétés privés d’incinération Veolia et SITA/SUEZ. Et une des compétences revendiqués par BioTox sur son site internet est « L’assistance à la communication autour de l’incinération ».
Â
http://www.bio-tox.fr/spip.php?article39
Â
Aucun des deux bureaux n’ont communiqué leurs activités pour les industriels d’incinération dans leurs rapports ou lors dans leurs interventions dans le Débat Public.