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Le CREDOC considère que les objectifs du Grenelle et du PREDMA sont d’une « naïveté extrême »

Publié par Adamczewski le 28 décembre 2009

Dans le blog du Débat Public le CREDOC répond à l’étude complémentaire sur l’évaluation du gisement de déchets d’ici 2023.

 

Nous – les Amis de la Terre et CNIID, deux associations ayant participé activement au Grenelle de l’Environnement – sommes étonnés de lire que pour le CREDOC : « Laisser penser que le PREDMA et le Grenelle de l’environnement sont des décisions qui prédisent la situation en 2020 est d’une naïveté extrême. Les orientations de l’action publique fixées par les pouvoirs publics n’ont jamais prédit l’avenir. »

 

Est-ce que le CREDOC est en train de dire tout haut ce que certains autres pensent tout bas : que le Grenelle de l’Environnement et le PREDMA (Plan Régional d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés de la Région Ile de France) seraient de simples opérations de communication, sans une réelle volonté politique de mise en œuvre ?

 

Il n’y a qu’un détail qui semble avoir échappé au CREDOC : les objectifs du Grenelle sont largement dérivés de la Directive Cadre Européenne du 19 novembre 2008 relative aux déchets, qui a un caractère contraignant pour les Etats membres, dont la France.

 

Nous posons aux élu-e-s des communes du SYCTOM, de la Région  Ile de France et à nos interlocuteurs du Grenelle la question suivante: partagez-vous la vision du CREDOC selon laquelle il serait « extrêmement naïf » de considérer les objectifs du PREDMA et du Grenelle comme de réels objectifs politiques qui pourraient être atteints ?

 

Dans le même texte, le CREDOC considère que la qualité du tri sélectif dans le territoire du SYCTOM est « très moyenne », un « système qui ne fonctionne pas à l’heure actuelle » et qu’il n’y a aucune raison de penser qu’il fonctionnerait mieux d’ici 2020.

 

Là aussi, nous aimerions savoir si les élu-e-s des communes du SYCTOM partagent cette analyse ?

 

Nous tenons à remercier le CREDOC pour la grande franchise de son commentaire qui permet effectivement de mieux comprendre comment ils sont arrivés aux estimations de gisement qui sont à la base du projet actuel.

 

Les Amis de la Terre & le CNIID (Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets)

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Contribution du Conseil Général du Val-de-Marne

Publié par CPDP - CPDP le 25 novembre 2009

Le Conseil Général du Val-de-Marne rappelle dans un courrier qui a été adressé à la CPDP « la nécessité de fonder les caractéristiques du projet d’Ivry/Paris XIII en tenant compte des installations existantes à proximité immédiate », en l’occurrence les usines d’incinération de Rungis et de Créteil. Ces trois unités ont aujourd’hui une capacité totale autorisée de 1 105 000 tonnes, soit plus de 25% de la capacité totale d’Ile-de-France.
 
Une coordination des projets de ces trois usines est nécessaire pour atteindre les objectifs du Plan Régional d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PREDMA). Elle relève de la compétence régionale.
 
Consultez ci-dessous le courrier du Conseil Général dans son intégralité.
 
Courrier du CG 94
Courrier du CG 94, 20/11/09

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