Articles de la catégorie Organisation

Le CREDOC considère que les objectifs du Grenelle et du PREDMA sont d’une « naïveté extrême »

Publié par Adamczewski le 28 décembre 2009

Dans le blog du Débat Public le CREDOC répond à l’étude complémentaire sur l’évaluation du gisement de déchets d’ici 2023.

 

Nous – les Amis de la Terre et CNIID, deux associations ayant participé activement au Grenelle de l’Environnement – sommes étonnés de lire que pour le CREDOC : « Laisser penser que le PREDMA et le Grenelle de l’environnement sont des décisions qui prédisent la situation en 2020 est d’une naïveté extrême. Les orientations de l’action publique fixées par les pouvoirs publics n’ont jamais prédit l’avenir. »

 

Est-ce que le CREDOC est en train de dire tout haut ce que certains autres pensent tout bas : que le Grenelle de l’Environnement et le PREDMA (Plan Régional d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés de la Région Ile de France) seraient de simples opérations de communication, sans une réelle volonté politique de mise en œuvre ?

 

Il n’y a qu’un détail qui semble avoir échappé au CREDOC : les objectifs du Grenelle sont largement dérivés de la Directive Cadre Européenne du 19 novembre 2008 relative aux déchets, qui a un caractère contraignant pour les Etats membres, dont la France.

 

Nous posons aux élu-e-s des communes du SYCTOM, de la Région  Ile de France et à nos interlocuteurs du Grenelle la question suivante: partagez-vous la vision du CREDOC selon laquelle il serait « extrêmement naïf » de considérer les objectifs du PREDMA et du Grenelle comme de réels objectifs politiques qui pourraient être atteints ?

 

Dans le même texte, le CREDOC considère que la qualité du tri sélectif dans le territoire du SYCTOM est « très moyenne », un « système qui ne fonctionne pas à l’heure actuelle » et qu’il n’y a aucune raison de penser qu’il fonctionnerait mieux d’ici 2020.

 

Là aussi, nous aimerions savoir si les élu-e-s des communes du SYCTOM partagent cette analyse ?

 

Nous tenons à remercier le CREDOC pour la grande franchise de son commentaire qui permet effectivement de mieux comprendre comment ils sont arrivés aux estimations de gisement qui sont à la base du projet actuel.

 

Les Amis de la Terre & le CNIID (Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets)

Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter

Les cabinets choisis par le SYCTOM sont-ils impartiaux et objectifs ?

Publié par Adamczewski le 28 décembre 2009

Le CREDOC conseille l’industrie des déchets comment « gérer » des opposants à ces projets

 

Un élément-clé des estimations du gisement de déchets sur lequel est basé le projet du SYCTOM est l’étude du CREDOC sur la production des déchets ménagers et assimilés dans le bassin versant d’Ivry à l’horizon 2023/2050 commandité par le SYCTOM :

 

www.debatpublic-traitement-dechets-ivry.org/imgs/dossier-mo/etude-credoc.pdf

 

En parallèle le CREDOC a aussi élaboré une autre étude pour SITA (filiale de Veolia, géant privé d’incinération) portant sur les motivations et l’argumentation des opposants à un projet d’aménagement d’un centre d’enfouissement lors de l’enquête publique. La synthèse de ce rapport se termine par une série de recommandations pour la « gestion » des opposants à ce type de projet.

 

www.credoc.fr/publications/abstract.php?ref=Sou2009-3595

 

Le rapport même ne semble pas être accessible au public et il se peut qu’il contienne des recommandations encore plus détaillées sur la « gestion » des opposants.

 

BioTox : Cabinet travaillant pour l’industrie de l’incinération et spécialiste de « la communication autour de l’incinération »

 

L’évaluation sanitaire du projet du SYCTOM repose sur deux synthèses faites par le Cabinet BioTox pour le compte du SYCTOM. Ces rapports ont été envoyés au SYCTOM pour relecture et correction avant d’être mis à disposition des participants du Débat.

 

www.debatpublic-traitement-dechets-ivry.org/imgs/dossier-mo/bio-tox-synthese-des-connaissances-generales.pdf

 

www.debatpublic-traitement-dechets-ivry.org/imgs/dossier-mo/bio-tox-synthese-des-etudes-usine-ivry-sur-seine.pdf

 

Parmi les clients du Cabinet BioTox figurent les deux grand sociétés privés d’incinération Veolia et SITA/SUEZ. Et une des compétences revendiqués par BioTox sur son site internet est « L’assistance à la communication autour de l’incinération ».

 

http://www.bio-tox.fr/spip.php?article39

 

Aucun des deux bureaux n’ont communiqué leurs activités pour les industriels d’incinération dans leurs rapports ou lors dans leurs interventions dans le Débat Public.

Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter

Publication du rapport final de l’expertise complémentaire

Publié par CPDP - CPDP le 22 décembre 2009

Suite à une demande des associations, la CNDP a décidé le 7 octobre de faire réaliser une étude indépendante sur l’évaluation du gisement du bassin versant de l’usine. Le cabinet Horizons a été choisi pour réaliser cette étude.
 
De premières conclusions et une note de synthèse ont été présentées lors d’une réunion du groupe de travail ouverte au public le vendredi 11 décembre et ont suscité les réactions du Syctom et du SVDU.
 
Le rapport définitif est disponible ci-dessous. Vous aussi, apportez vos réactions et commentaires sur ce billet le 28 décembre au plus tard.
 

Rapport final

Rapport final (22/12)

 

Annexes du rapport final

Annexes du
rapport final (22/12)

Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter

Commentez les enseignements du débat !

Publié par CPDP - CPDP le 16 décembre 2009

Suite à la réunion de clôture du 14 décembre, la CPDP soumet aux commentaires deux documents :
- les principaux enseignements du débat qu’elle a présentés lors de la réunion, pour que vos commentaires enrichissent le compte-rendu final du débat
- les enseignements de la réunion elle-même
 
De même, les supports de présentation des intervenants sont publiés, ainsi que le verbatim de la réunion.
 
Postez vos commentaires sur la réunion du 14 sur ce billet. Vous avez jusqu’au 28 décembre pour nous faire part de vos contributions.

Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter

Le débat est prolongé jusqu’au 28 décembre

Publié par CPDP - CPDP le 7 décembre 2009

Le débat public sur le projet de remplacement du centre de traitement des déchets ménagers d’Ivry/Paris XIII est prolongé d’une semaine et s’achèvera le 28 décembre 2009. Cette prolongation permettra au public de réagir aux résultats de l’audit externe, commandé par la CNDP à la demande des associations, sur l’étude du gisement pris en compte dans le projet du Syctom. Ces résultats seront présentés lors d’une réunion du groupe de travail, ouverte au public, le vendredi 11 décembre à 9h. Le rapport final sera mis en ligne le lundi 21 décembre.
 
Le 28 décembre est la date limite de réception des contributions. A compter de cette date, il ne sera plus possible de soumettre de nouvelles questions au sein de notre système de questions-réponses ni de poster des commentaires ou articles sur notre blog. Le contenu de ce site restera totalement accessible pendant les cinq années qui suivent le débat public.
 
Voir : la décision de la Commission Nationale du Débat Public du 2 décembre 2009

Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter

Morceaux choisis des 4 premières réunions du débat

Publié par CPDP - CPDP le 30 novembre 2009

La CPDP a filmé la réunion d’ouverture du débat et les trois réunions thématiques d’octobre qui portaient sur la prévention, l’incinération et la méthanisation. Les réunions ont ainsi pu être retransmises en direct sur Internet et des extraits vidéo restent accessibles sur notre site.
 
Une vidéo d’une durée totale de 22 minutes a également été réalisée : les interventions des acteurs et du grand public y illustrent les enjeux du débat.
 

 
D’après vous, la suite du débat a-t-elle permis d’apporter des réponses, de formuler des propositions, par rapport aux différentes questions soulevées ? Notre blog est là pour que vous puissiez vous exprimer, en commentant cet article.

Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter

Audit externe sur le calcul du gisement du centre d’Ivry/Paris XIII

Publié par CPDP - CPDP le 20 novembre 2009

Suite à une demande des associations, la CNDP a décidé le 7 octobre de faire réaliser une étude indépendante sur l’évaluation du gisement du bassin versant de l’usine. Le cabinet Horizons a été choisi pour réaliser cette étude. Ses conclusions seront présentées lors d’une réunion du groupe de travail ouverte au public le vendredi 11 décembre, à 9h. Contactez la CPDP si vous souhaitez y assister.
 
Le rapport final sera mis en ligne le lundi 21 décembre.
 
Vous pouvez consulter le cahier des charges de la CNDP ainsi que le mémoire technique du cabinet Horizons qui a été retenu.

Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter

2nde réunion du groupe de travail sur le dimensionnement du projet

Publié par CPDP - CPDP le 3 novembre 2009

Le groupe de travail mis en place par la CPDP pour travailler sur le dimensionnement du projet (voir un billet précédent) s’est rencontré à une seconde reprise le 22 octobre 2009, dans les locaux de la CPDP. La réunion était consacrée à la prospective de la production de déchets et assimilés à l’horizon 2050 réalisée par le CREDOC et aux enseignements qu’en tire le Syctom.
 
Vous pouvez consulter ci-dessous les présentations du CREDOC et du SYCTOM.
 

Présentation SYCTOM
Présentation du SYCTOM
Présentation CREDOC
Présentation du CREDOC

 
Les associations impliquées dans le groupe de travail feront part de leur réaction vis-à-vis de ce travail de prévision et de prospective lors de la réunion du 5 novembre.

Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter

Pour faire évoluer notre site Internet et notre dispositif de retransmission en direct, votre avis nous intéresse

Publié par CPDP - CPDP le 28 septembre 2009

Nous envisageons de faire évoluer notre site Internet et notre dispositif de retransmission en direct des réunions publiques, en préparation des réunions locales de novembre et de la réunion de clôture de décembre. Faites vos suggestions ! Pour cela, nous vous laisser un commentaire à cet article.

Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter

Une cartographie du web sur le traitement des déchets

Publié par CPDP - CPDP le 28 septembre 2009

 

La CPDP vous propose une cartographie du web sur les thèmes du traitement des déchets, un outil qui vous permettra de découvrir les sites internet qui traitent de ces différents thèmes et de visualiser leur notoriété et leurs liens avec d'autres sites de la toile. Cet outil original permet d'appréhender la manière dont les thèmes des déchets sont traités sur Internet et de saisir différentes logiques d'acteurs, qu'ils soient médiatiques, politiques, associatifs, bloggeurs, industriels ou institutionnels.

 

La cartographie du web sur le traitement des déchets

 

Comme l'indique la légende de la carte, la couleur des noeuds est fonction de l'importance relative qu'ils accordent, dans leurs publications, à différentes thématiques pertinentes pour notre débat public (prévention, tri des déchets, incinération, méthanisation, etc). Pour chaque site, la catégorisation est fonction de la thématique qui occupe la place la plus importante en son sein, relativement aux autres thématiques(*). Il est à noter que la catégorisation est automatique.

 

La taille des noeuds est en rapport avec le niveau d'autorité du site (essentiellement fonction du nombre de liens reçus par le site). Ainsi plus un blog possèdera de liens pointant vers lui et venant d'autres blogs présents sur la carte, plus grande sera la taille de son noeud.


Le positionnement des noeuds les uns par rapport aux autres résulte d'un algorithme de placement purement spatial (et donc indépendant des contenus des sites ou de leur appartenance à une communauté). Plus le nombre de liens au sein d'un groupe de noeuds est élevé, plus le groupe sera dense, alors que des sites faiblement liés seront éloignés.

 

Ces principes de construction de la cartographie amènent à des conventions de lecture de la carte qui peuvent paraître plus ou moins intuitives, souvent surprenantes, et sources d'informations ou d'interrogations. Nous invitons les internautes à utiliser cette cartographie et à partager leurs expériences sous forme de commentaires.

 

(*) Il convient de noter que cette cartographie n'utilise pas les conventions topologiques de représentation de communautés du web social habituellement utilisées par la société RTGI qui est à l'origine de cette carte.

Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter