Articles de la catégorie Organisation

Les documents du débat ont été envoyés aux habitants du bassin versant et acteurs du débat

Publié par CPDP - CPDP le 18 septembre 2009

La CPDP a envoyé le Journal du Débat n°1 et la synthèse du dossier du maître d’ouvrage à plus de 700.000 foyers du bassin versant concerné par le centre de traitement des déchets d’Ivry/Paris XIII (soit 1 commune des Hauts-de-Seine, 13 communes du Val-de-Marne et de 12 arrondissements parisiens). Ces documents ont également été envoyés aux acteurs que la CPDP a rencontrés ou identifiés pendant la préparation du débat, ainsi qu’aux associations qui souhaitaient les faire parvenir à leurs adhérents. Qu’elles en soient ici remerciées.
 
Lors de l’impression des adresses, les prénoms des destinataires ont été intervertis. Veuillez nous en excuser. L’erreur a été rectifiée pour les prochains envois.
 
Pour être régulièrement informé de l’actualité du débat, vous pouvez à tout moment nous demander de recevoir les documents du débat par courrier, ainsi que vous inscrire à notre newsletter.

Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter

Conférence de presse du 17 septembre

Publié par CPDP - CPDP le 17 septembre 2009

Une première conférence de presse a eu lieu le 17 septembre pour annoncer le lancement du débat. Une trentaine de journalistes représentant les médias, le secteur associatif et les collectivités locales ont ainsi pu prendre connaissance des modalités d’organisation du débat par la CPDP et des grandes lignes du projet de reconstruction du centre de traitement des déchets d’Ivry/Paris XIII par le SYCTOM. Un dossier de presse qui les invite à relayer cette information auprès du grand public et des acteurs de la gestion des déchets leur a été distribué.

Conférence de presse de la CPDP du 17 septembre 2009


L’assistance a posé de premières questions au SYCTOM sur le coût du projet, le choix d’un traitement mécano-biologique sur ordures brutes plutôt que d’une collecte sélective des biodéchets, la qualité du compost et le respect des normes liées à la méthanisation, les modalités envisageables de biosurveillance, ou encore sur les capacités de chauffage urbain liées à l’incinération des déchets. La CPDP a également apporté des précisions sur les modalités d’implication des enfants dans le débat public, sur le coût du débat public, et a illustré l’impact qu’un débat pouvait avoir sur des projets industriels similaires.


Conférence de presse de la CPDP du 17 septembre 2009


La conférence a été suivie d’une visite du site actuel de traitement des déchets d’Ivry/Paris XIII, organisée par le SYCTOM.

Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter

Interview de Philippe Marzolf par l’ORDIF

Publié par CPDP - CPDP le 16 septembre 2009

L’Observatoire Régional des Déchets en Ile-de-France (ORDIF) a réalisé une interview de Philippe Marzolf, président de la CPDP, qui présente le débat et ses enjeux. Cette vidéo a été diffusée au sein de la newsletter de l’ORDIF n°44 de septembre 2009 et est disponible sur DailyMotion.

Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter

Résultats de la consultation sur Internet

Publié par CPDP - CPDP le 9 juillet 2009

Du 6 juin au 8 juillet, les internautes ont été invités à proposer sur notre site internet les thèmes qu’ils souhaitent voir aborder dans le cadre du débat public, trois mois avant que ce dernier soit officiellement lancé. 33 contributions ont été reçues, de le part de 11 utilisateurs différents. Un travail de synthèse de la CPDP a fait ressortir 12 thèmes. 23 utilisateurs ont ensuite noté l’importance qu’ils accordent à chacun d’entre eux.

Le classement qui résulte de cette consultation fait nettement ressortir les interrogations sur l’impact sur la santé et l’environnement du nouveau centre de traitement. De manière plus spécifique, les bilans énergétiques et environnementaux des deux modes de traitement des déchets envisagés (incinération et méthanisation) sont également questionnés, et une comparaison est suggérée avec des traitements alternatifs comme le réemploi, la réutilisation, le compost ou le recyclage. Viennent par la suite des questions sur les moyens de contrôle et d’information du centre ; les prévisions de volume de déchets et leur réduction ; l’impact du centre de traitement sur le plan architectural; les mesures prises pendant la réalisation des travaux ; les modes de transport des déchets.

Le résultat de cette consultation sera pris en compte par la CPDP dans l’organisation du débat public. Ils sont détaillés dans ce document.

Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter