Une première conférence de presse a eu lieu le 17 septembre pour annoncer le lancement du débat. Une trentaine de journalistes représentant les médias, le secteur associatif et les collectivités locales ont ainsi pu prendre connaissance des modalités d’organisation du débat par la CPDP et des grandes lignes du projet de reconstruction du centre de traitement des déchets d’Ivry/Paris XIII par le SYCTOM. Un dossier de presse qui les invite à relayer cette information auprès du grand public et des acteurs de la gestion des déchets leur a été distribué.
L’assistance a posé de premières questions au SYCTOM sur le coût du projet, le choix d’un traitement mécano-biologique sur ordures brutes plutôt que d’une collecte sélective des biodéchets, la qualité du compost et le respect des normes liées à la méthanisation, les modalités envisageables de biosurveillance, ou encore sur les capacités de chauffage urbain liées à l’incinération des déchets. La CPDP a également apporté des précisions sur les modalités d’implication des enfants dans le débat public, sur le coût du débat public, et a illustré l’impact qu’un débat pouvait avoir sur des projets industriels similaires.
La conférence a été suivie d’une visite du site actuel de traitement des déchets d’Ivry/Paris XIII, organisée par le SYCTOM.
Tags : presse