Du 6 juin au 8 juillet, les internautes ont été invités à proposer sur notre site internet les thèmes qu’ils souhaitent voir aborder dans le cadre du débat public, trois mois avant que ce dernier soit officiellement lancé. 33 contributions ont été reçues, de le part de 11 utilisateurs différents. Un travail de synthèse de la CPDP a fait ressortir 12 thèmes. 23 utilisateurs ont ensuite noté l’importance qu’ils accordent à chacun d’entre eux.
Le classement qui résulte de cette consultation fait nettement ressortir les interrogations sur l’impact sur la santé et l’environnement du nouveau centre de traitement. De manière plus spécifique, les bilans énergétiques et environnementaux des deux modes de traitement des déchets envisagés (incinération et méthanisation) sont également questionnés, et une comparaison est suggérée avec des traitements alternatifs comme le réemploi, la réutilisation, le compost ou le recyclage. Viennent par la suite des questions sur les moyens de contrôle et d’information du centre ; les prévisions de volume de déchets et leur réduction ; l’impact du centre de traitement sur le plan architectural; les mesures prises pendant la réalisation des travaux ; les modes de transport des déchets.
Le résultat de cette consultation sera pris en compte par la CPDP dans l’organisation du débat public. Ils sont détaillés dans ce document.