Contribution de Daniel

Publié par CPDP - CPDP le 8 décembre 2009

– Prévention et recyclage
 
Pour la prévention, je suggère d’abord une petite chose.
 
Nombreuses sont les étiquettes Stop Pub, qui ne sont jamais respectées par les artisans et les livreurs de pizzas/sushis. Il serait bien de rappeler aux professions correspondantes qu’il faudrait respecter cela et s’ils ne le font pas, d’en verbaliser quelques-uns pour abandon de déchets sur une propriété privée (chaque boîte aux lettres). À partir dumoment où la personne à exprimé son refus de la pub dans sa boîte aux lettres par l’étiquette Stop Pub, l’abandon d’une publicité est unabandon de déchet chez lui. À 150€ encouru par boîte aux lettres, je présume que les tracts excessifs se calmeront vite et que les étiquettes Stop Pub deviendraient vite respectées.
 
Ensuite, je ferais une suggestion beaucoup plus lourde, mais qui améliorerait clairement la situation de la collecte des déchets et la pollution afférente.
 
- Actuellement, les déchets sont collectés chaque jour ouvrable (ou tous les trois ou sept jours pour les recyclables ou le verre), impliquant dans beaucoup de copropriétés l’intervention chaque matin d’une personne pour sortir les poubelles puis une heure plus tard d’une personne pour les rentrer. Cela crée d’importants déplacements avec beaucoup de pollution (scooters).
 
- Je connais diverses villes ou campagnes où les poubelles sont municipales: en campagne, il s’agit simplement de bennes sur chaque grande place de village. En ville, il s’agit de containers, sur les places ou enterrés dans le sol de la place (pour représenter moins d’empreinte visuelle dans les lieux touristiques) et donc ne déborde que la bouche d’entrée.
 
- Cela libère une grande place dans la ville (tant au niveau des particuliers que de l’espace public) car les nombreuses poubelles individuelles n’existent plus (alors qu’il en reste toujours quelques exemplaires abandonnées dans la rue de toute ville sans cela).
 
- Pour la collecte, cela ne nécessite que des tournées beaucoup plus simples car ne visitant pas toutes les minuscules ruelles, mais uniquement les lieux où sont installés les containers (chaque place, croisement important, long de grande rue). Comme Paris est une ville très dense où l’espace est cher et son économie et apparence a une valeur touristique, mais que la production de déchets importante au m2, les containers peuvent facilement être assez petits, si en simplifiant massivement les tournées, la fréquence est aussi légèrement augmentée. Même en doublant la fréquence des collectes, je présume que cela resterait très largement rentable.
 
- Remarque auxiliaire, je ne sais pas si Paris atteint une densité suffisante pour rendre possible une collecte partiellement automatisée (e.g. pneumatique), car les travaux de génie civil correspondantes seraient coûteux. Par conséquent j’ai fait l’explication de ma suggestion en gardant la collecte actuelle par camion-benne (plus simple à mettre en Å“uvre), même si une collecte automatisée permettrait l’utilisation de containers de volume très restreint.
 
- Remarque auxiliaire 2: pour la simplicité de la compréhension des personnes et l’économie en travaux de génie civil, il serait probablement utile d’intégrer la construction de ces containers avec celle des WC public (autre problème classique d’hygiène publique), en mettant par exemple les bouches d’entrée des poubelles enterrées de l’autre côté de la porte du bloc de WC public. Cela faciliterait le repérage visuel des poubelles tout en fournissant un service public justifiant de son empreinte visuelle sur l’apparence touristique.
 
- Moyennant de bien expliquer, qu’il suffit par exemple de sortir les poubelles avant d’aller faire les courses, donc que cela n’a aucune raison de représenter un effort supplémentaire, il serait probablement possible de faire adopter cette mesure, surtout en expliquant aux habitants qu’ils n’auront plus besoin de payer une personne pour sortir et rentrer les poubelles chaque matin [économie claire pour chacun].
 
Globalement une telle modification permettrait de fortes économies en pollution (déplacements induits par la collecte des déchets) et une grande amélioration du cadre de vie des citadins (suppression des poubelles vertes, jaunes ou blanches de collectes traînant des copropriétés aux rues). Je pense que le coût financier d’une telle modification de la procédure de collecte ne serait clairement pas prohibitif vu les nombreuses économies que cela permettrait aussi de générer. Cependant, je reconnais que mon mail n’est qu’une idée sans estimation financière détaillée et qu’une étude de faisabilité serait nécessaire au préalable.
 
—— Conclusion
 
N’étant pas très confiant en la bonne volonté humaine, je reconnais que mes suggestions sont basées sur ce qu’une simplification peut réduire à la fois la coût du produit/service et la production de déchets, mais je crois plus en la réussite de la mise en Å“uvre d’une mesure si elle rapporte aux gens. J’ai entendu tellement de critiques sur le coût croissant du traitement des déchets et les efforts supplémentaires de tri, pour ne pas avoir confiance en le suivi par une part assez large de la population sans un intérêt financier clair pour chacun.
 
En vous remerciant par avance d’avoir lu ce mail.
 
Cordialement,
 
Daniel Latrémolière.
 
PS: Je serais heureux de savoir ce qu’il adviendra de ma suggestion sur la modification de la collecte des déchets.

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