Courrier de Danielle, habitante d’Ivry-sur-Seine

Publié par CPDP - CPDP le 7 décembre 2009

A l’attention de M. Marzolf – Président de la commission de débat public sur le centre de traitement de déchets d’Ivry
 
Monsieur,
 
Venant de recevoir les documents émis par les Verts et par l’association TAM TAM sur le projet de rénovation du centre de traitement de déchets ménagers d’Ivry, je souhaite réagir.
 
Je ne pourrai malheureusement pas être présente à la réunion du 25 novembre car atteinte de la maladie de parkinson, j’évite les débats publics qui me stressent ; néanmoins j’aimerais que ma réaction puisse être prise en compte :
 
J’observe que la position des Verts est ici comme sur d’autres dossiers :
 
- de culpabiliser le citoyen de base, alors que celui-ci ne fabrique pas ses déchets mais est souvent victime des pratiques d’entreprises de publicité (prospectus) ou de fabrication (emballages). Le rendre responsable risque de le conduire à des comportements peu souhaitables tel que le dépôt de ses déchets dans des décharges sauvages.
 
- de faire payer encore plus le citoyen … C’est ce que proposent les Verts qui veulent taxer les habitants d’Ivry. Alors non seulement ceux-ci subiraient des nuisances de l’usine mais en plus ils paieraient … Les taxes locales ne risquent-elles pas d’augmenter déjà par ailleurs ? Où va-t-on ? Les habitants ne pourront pas supporter toutes les augmentations qui s’annoncent …
 
Alors oui à des études complémentaires mais sans prendre le citoyen comme cible.
 
Merci de votre attention à ce courrier que je suis contrainte d’envoyer par la poste votre site internet ne fonctionnant pas !
 
Danielle Vichien, Ivry-sur-Seine

Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter
(Aucun vote pour le moment)