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Question 257 - L'infrastructure TOP est-elle une voie d'agglomération ou une autoroute ?
Posée par Pierre SUBLET [SAINT GENIS SUD], (OULLINS), le 13/03/2013

Aucun mot qui fâche : infrastructure, projet multimodal, voie, section de périphérique, émergences ... mais le TOP sera bien une autoroute.

Vous répondez à la question 98 : l'Anneau des Sciences n'est pas une autoroute, c'est un projet multimodal et intégré qui comprend la réalisation d'une voie d'agglomération périphérique. L’infrastructure est enterrée à 80%, son impact foncier est donc limité au niveau des émergences, "ECHANGEURS".

Vous répondez à la question 121 : La nouvelle infrastructure prévue dans le projet d'Anneau des Sciences est une voie d'agglomération, constituant la section ouest du périphérique lyonnais. Dans le scénario porté par le Grand Lyon, cette nouvelle voie d'agglomération peut, par extension, être dénommée Anneau des Sciences.

En fait cette infrastructure sera bien une AUTOROUTE. Le fleuve Rhône qui a donné son nom au département se divise en deux au niveau d'Arles pour former le Petit Rhône et le Grand Rhône (Journal gratuit de la Région, Rhône Alpes N° 24, printemps 2012, page 5). Nous constatons que les deux parties de la division s'appellent toujours Rhône. Similitude entre les flots du fleuve et le flot de véhicules. Le projet du TOP vise à diviser l'A6/A7 "l'autoroute du soleil sur toutes les cartes" en deux parties. Le TOP résultera de cette division et sera donc une autoroute. Le TOP sera-t-il le PETIT ou le GRAND A6/A7 ? Le Président du Grand Lyon Gérard Collomb dit lui même que c'est une AUTOROUTE dans la vidéo associée au document d'ENVISCOPE 9/11/2012 : Périphérique ouest de Lyon en 2025 : le débat public est lancé. Gérard Collomb menace "un jour nous bloquerons peut-être le tunnel de Fourvière", promesse électorale ?

 



Associé à Caractéristiques de la voirie; Tracés et choix techniques
La réponse du maître d'ouvrage, le 03/04/2013

Monsieur,

Une autoroute est définit par l'article L. 122-1 du code de la voirie routière, comme suit : « Les autoroutes sont des routes sans croisement, seulement accessibles en des points aménagés à cet effet et réservées aux véhicules à propulsion mécanique ». Elles se caractérisent par deux chaussées à sens unique séparées par un terre-plein central ou une double glissière de sécurité. Chaque chaussée est équipée d'une bande d'arrêt d'urgence et de bornes d'appel d'urgence. Les échanges sont réalisés par des échangeurs à niveau (chaussée dénivelée). L'autoroute est un domaine clos disposant de services particuliers (stations-services, aires de repos,...).

L’infrastructure de l’Anneau des Sciences est une voirie d’agglomération à 2x2 voies, où la vitesse sera limitée à 70 ou 90 km/h. Elle a pour vocation de desservir les pôles économiques et urbains de l’agglomération, et non d’accueillir les échanges interrégionaux, nationaux ou internationaux (dits de transit).

Elle est enterrée à 80% et seules les 7 portes communiquent avec la surface. Ces portes permettent les échanges avec les voiries principales de l'agglomération et les voiries locales. Comme le montrent les schémas présentés lors des réunions publiques sur la porte Sud et la porte Sud-Ouest, ces portes ont une configuration urbaine et sont très compactes, très différentes des systèmes d’échanges autoroutiers actuels.

Par ailleurs, l’infrastructure de l’Anneau des Sciences n’a en aucun cas pour objet de diviser le trafic autoroutier de l’A6 et de l’A7. La continuité autoroutière devra être assurée par le projet de grand contournement, à la charge de l’Etat, que le Grand Lyon pose comme préalable à la réalisation de l’Anneau des Sciences.

L’Anneau des Sciences est bien un projet multimodal destiné au trafic d'agglomération, intégrant une infrastructure routière de type périphérique.