La CPDP et le maître d'ouvrage, le Grand Lyon, s'engagent à répondre à l'ensemble des questions du public portant sur le projet ou sur le débat lui-même. Toutes les questions et réponses sont rendues publiques, et sont ouvertes aux commentaires des internautes. La CPDP fait son possible pour publier les réponses dans les meilleurs délais tout en s'assurant de leur qualité.
A ce jour, le site comporte 290 questions, 290 réponses et 108 commentaires. Cliquez sur un thème pour voir les questions qui lui sont associées et entrez en discussion avec les autres participants au débat.
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La date limite de réception des questions est fixée au 22 mars, pour laisser au maître d’ouvrage le temps de vous apporter des réponses avant la fin du débat.
Depuis le temps que le Grand Lyon travaille sur le sujet, les tracés doivent être pas mal avancés, j'aimerai donc savoir où doit passer exactement ce contournement au niveaux des hôpitaux, ainsi que toutes les annexes tels que les accès aux autres voiries et hôpital (échangeurs), de plus il est prévu l'arrivée du métro, ainsi que l'agrandissement de la faculté, ça fait beaucoup de monde dans cette cuvette. Je suis pas mal concerné et j'aimerai savoir que faire.
L'accès aux hôpitaux sud doit certes être facilité pour les moyens de secours, mais les hôpitaux, coincés dans un vallon sujet aux inversions de températures "Question 123 - 192 - 240......
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Dans le dossier "Caractéristiques techniques générales de l'infrastructure", page 13 :
1) Le plan semble classer la porte d'Alaï en zone à enjeu fort : que signifie cette classification ?
2) Quel sera la gestion de la situation des deux corridors biologiques identifiés sur cette zone appelée à disparaitre ?
Page 14 :
3) Est-ce que le projet de la voie romaine, située sur la commune de Craponne, qui serait réorientée vers l'échangeur du TOP dans l'un des scénarios, devrait donner lieu à une communication sur cette commune, voire à une participation de ses habitants et riverains au débat public, enquête publique ou modif du PLU ?
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Pouvez-vous nous préciser si les communes de Pierre-Bénite - Saint Genis Laval - Oullins font partie de la première couronne du Grand Lyon ?
Pourquoi construire un tunnel alors que les accès à ce tunnel sont déjà saturés et aboutissent obligatoirement dans une agglomération aux voies étroites ? Comment peut-on espérer régler un problème de flux de voitures et de pollution causé au centre de LYON en le déplaçant à Saint Genis Laval ? On ne sait pas régler la question de l'évacuation du CO2 dans un tunnel, comment peut-on espérer faire croire que la pollution va être traitée et supprimée à Saint Genis Laval ?
Pendant la réunion d'approfondissement du 4 décembre : En plein centre ville, ''on'' a construit Fourvière sans réfléchir au futur. Et maintenant, Fourvière supporte un trafic plus que dense.
Aujourd'hui : la démographie est croissante = plus de voitures = plus de pollution ...
Le projet porté par MM. Collomb, Mercier et autres, dit "tracé court", va reproduire purement et simplement Fourvière. Ce tracé ne répond absolument pas au futur si on tient compte ne serait-ce que d'un seul élément : la démographie.
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Lors des réunions publiques, nous avons entendu, à différentes reprises, que la question du TOP serait traitée d'une manière globale.
Question: A quelle date est prévue la mise en chantier de la déviation de la D50, passant au SUD de Chaponost et aboutissant au rond-pont du Bernicot (CD 342) ? Ce qui apaiserait la circulation dans le centre de Chaponost. Avec ou sans TOP.
Au sujet de l'échangeur des hôpitaux Sud, je me souviens avoir entendu que les terrains avaient été donnés par la princesse Ste-Eugénie, à condition de s'en servir pour soigner les tuberculeux !
Ma question : croyez vous que cet échangeur est la meilleur solution pour soigner les malades en pneumologie ? Y-a-t-il un recours par rapport à cette donation ?
Un document du maître d'ouvrage présenté à la réunion territoriale du 17/01 indique comme conséquence de l'Anneau des Sciences une diminution de -13% du trafic sur une portion Sud du Grand Revoyet (desservant l'hopital). Combien de véhicules représentent ces -13% ? Et quel est le trafic actuel en ce point ?
Par ailleurs, on estimerait à 22000 le nombre d'entrées/sorties à la Porte des Hôpitaux (chiffre non démenti à la réunion du 17/01). Hormis une part de desserte propre à l'hopital, on peut tabler sur la moitié du trafic dans le Grand Revoyet côté sud et autant côté nord. Quel pourcentage d'augmentation sur cette portion du Grand Revoyet susvisée ?
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Les répercussions de la mise en service du TOP tracé court sur les flux de trafic automobile sur les axes principaux de Pierre-Bénite (boulevard de l'Europe, avenue Jules Guesde) et d'Oullins (grande rue, chemin de Grand Revoyet) ont-elles été l'objet de simulations ? Quels sont les résultats ? Quels organismes ont utilisé des modèles de simulation ??? (CERTU, SYTRAL, etc).
Lors de la réunion territoriale du 17/01/2013 à Pierre Bénite, une habitante de la Chapelle de Beaunant a posé plusieurs questions concernant cet échangeur. Aucune réponse précise satisfaisante n'a été donnée sinon que le scénario N°3 aurait été choisi et qu'il y aurait un péage free flow. C'est pourquoi je souhaite connaître l'emplacement exact et l'emprise de l'échangeur de Beaunant (avec carte plus lisible de préférence). A cet endroit aussi, de nombreux habitants vont être impactés - tant sur le plan phonique que par la pollution et ses conséquences - notamment ceux de La Chapelle de Beaunant, des quartiers du Golf et les Hauts du Golf, du Merlo, du Chemin de Moly, etc.
"Le débat public se tient très tôt dans la vie d'un projet, à un moment où la décision de le réaliser ou non EST ENCORE OUVERTE". En assistant à toutes les réunions, nous avons plutôt l'impression que tout est décidé ! Alors que la décision est paraît-il encore ouverte, comment le Grand Lyon peut-il prévoir un calendrier avec des délais de réalisation et une date de mise en service à l'horizon 2025 ? Les décisions préalables qui soit disant conditionnent la réalisation du TOP, ne devraient-elles pas figurer en tête des documents ? Curieusement ces conditions se retrouvent seulement en page 13 du document de synthèse et en page 36-37 du dossier complet !!! Bizarre non ! Quelles garanties pouvons-nous avoir concernant le respect de toutes ces décisions préalables ?
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Au cours des sept premières réunions publiques, des participants ont posé plusieurs questions auxquelles le Grand Lyon n'a pu apporter de réponse immédiate. La CPDP les a donc retranscrites dans un document qu'elle a remis au maître d'ouvrage le 10 janvier 2013 afin qu'elles reçoivent une réponse.
Question 1 :
Plusieurs solutions et projets de transport collectifs ont été proposés (voir enseignement de la réunion du 4 décembre, sur le site du débat). Le Grand Lyon doit les analyser, les étudier en terme de trafic, de déplacement, de part modale, de coût d'investissement et d'exploitation.
Question 2 : Demande d'études supplémentaires
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Lors de la présentation à l'hôpital Lyon sud, sur un plan apparaissait un parking près de l'échangeur des hôpitaux. Le métro doit arriver à proximité. Quelle est la capacité de ce parking ? Quel est le trafic attendu pour le métro à cet endroit ? Quel lien entre les deux ? D'où et par où viennent les véhicules qui stationnent ?
Cet échangeur va entrainer des fortes nuisances pour tous ceux qui habitent au dessus (nombreuses maisons). Il est trop long et à ciel ouvert !! Il faudrait qu'il soit avant la montée des "S" Chaponost Brindas, là où toutes les routes convergent. Est-ce possible et peut-on avoir un plan détaillé de cet échangeur catastrophique pour beaucoup d'habitants de ce secteur ?
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Un périphérique, quel que soit son nom (Anneau, Top) en milieu urbain est saturé dès sa mise en service. Est-il vraiment utile de construire en 20.. un périphérique en ville ?
Le TOP sera, semble-t-il, en tunnel sauf 3km environ dont une partie importante sous les fenêtres de l'hôpital Lyon Sud. Est-ce vraiment judicieux ?
Les hospitalisés absorberont le CO2 ?
Le tracé court présenté va faire émerger un échangeur en plein quartier de la Saulaie. Ce quartier est sensé devenir un éco-quartier : comment comptez-vous faire cohabiter un éco-quartier au milieu d'un échangeur et d'un flux permanent de véhicules ? Habitante Oullins, j'ai entendu le maire d'Oullins parler d'un autre tracé, plus long, qui contournerait Oullins, Saint Genis et La Mulatière ? Je n'ai pas vu cette proposition dans votre dossier. Comment cela se fait-il ? Merci