Point de vue n°30
Cahier d'acteur Airbus zone aéroportuaire : la mobilité : un enjeu de compétitivité
En juin 2016, l’inauguration du siège d’Airbus Group à Blagnac, avec l’arrivée de 1000 personnes supplémentaires, est venue confirmer l’urgence de résoudre les problèmes d’accès à la zone aéroportuaire.
Avec plus de 75 % des 40000 personnes qui arrivent en voiture [34000 places de parking mises à disposition] et la congestion quotidienne de la zone, la question de la mobilité des salariés est un réel facteur de compétitivité, qu’elle touche à:
- la mobilité domicile travail • la mobilité inter-sites toulousains
- la connectivité à l’international
- la connectivité aux autres régions françaises
La congestion des accès routiers est un facteur de dégradation des conditions de travail des salariés et un risque pour les opérations industrielles. Airbus est le 1er contributeur privé du SMTC/TISSÉO via son versement transport qui représente 10 % du versement global SMTC.
C’est pourquoi Airbus soutient pleinement ce projet. Il s’inscrit pleinement dans l’objectif de rendre de la compétitivité à nos installations en résorbant la congestion de la zone aéroportuaire par la réduction de l’utilisation de l’automobile. Ce projet est à la hauteur de nos activités et nos enjeux. Il est de nature à accompagner durablement notre croissance
Commentaires
Édifiant
Édifiant en effet de voir confirmé que la plus grande part des employés d'Airbus habite Toulouse alors que le projet proposé semble s'escrimer à éviter d'en desservir les zones les plus denses (centre-ville)!
Mais sans doute attendent ils tous la ligne telle que proposée pour déménager à Saint Jory et pouvoir aisément prendre leur correspondance à La Vache...
A défaut, ils pourront toujours continuer à prendre leur voiture et saturer quotidiennement les voies du centre-ville, les rocades et les accès routiers aux sites d'Airbus.
Avec 200 salariés sur 23 000
Avec 200 salariés sur 23 000 résidant dans les faubourgs Nord de Toulouse (2,7%), ce cahier d'acteur Airbus accrédite nos propositions.
Notre collectif pour une 3ème ligne de métro optimisée défend en effet une ligne qui desservirait, selon les chiffres transmis par Airbus, plus de 50% des salariés de l'avionneur européen contre 25% avec celle proposée par le maître d'ouvrage (détour par le Nord et contournement du centre).
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1xWAT-zJ8RkLVc-WG0ke95HXWKKE&ll...
Concernant la desserte du siège mondial Airbus, notre proposition l'intègre avec une station située à St-Martin-du-Touch, soit moins de 800m site. Pour autant, nous estimons qu'il n'est pas raisonnable de détourner toute la ligne vers l'aéroport pour ce seul pôle, car cela pénaliserait d'autant plus les salariés des sites Airbus de...Colomiers, qui par ailleurs ne bénéficient pas quant à eux d'une desserte tramway à moins de 500m, comme c'est déjà le cas du site « Central Entity ».
Notre collectif se tient à la précisions sur nos propositions.