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Avis n°17

Il est impératif de réaliser ce projet

Ajouté par Georges CONSALèS (Toulouse), le
[Origine : Site internet]
Le tracé de la 3e ligne

Il est impératif de réaliser rapidement ce projet avec les prolongements aux 2 extrémités (y compris l'aéroport).

Commentaires

La branche aéroport est loin d'être indispensable. Il existe déjà un tramway (qui a coûté 70 millions d'euros et qui deviendra inutile, un beau gâchis) et un bus navette performant.
De plus, une branche aéroport signifie qu'une rame sur deux n'ira pas à Airbus et à Colomiers.

La branche aéroport est indispensable pour une rapidité des liens entre le centre et l'aéroport.

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En plus de la ligne T2, il existe actuellement une navette bus Matabiau-Aéroport qui met 25 minutes pour faire le trajet. Dans tous les cas, vous devez arriver au moins 1 heure avant l'embarquement pour un vol qui dure au moins une heure, plus le trajet de l'aéroport de destination à a la destination finale. C'est donc un gain de 5 minutes sur un voyage total de plusieurs heures.

Combien de personnes ont vraiment besoin de gagner 5 minutes sur ce type de trajet ? Combien de personnes prennent l'avion depuis le centre-ville de façon quotidienne ?

Alors que la grande majorité des habitants prend l'avion moins de deux fois par an (et encore), le temps gagné par habitant par an est négligeable en regard du coût et des contraintes imposées au tracé "non-aéroport".

Parce-qu'en ce qui concerne le tracé, conserver l'option aéroport oblige à passer passer Jean Maga au lieu du tracé "naturel" par Purpan. Entre Purpan (avec son CHU, son centre commercial, un habitat dense...), le choix est évident.

Et puis qu'est-ce qu'on fait de la ligne T2 qui a couté 70 millions d'euros et qui deviendra inutile? On le démonte après à peine 10 ans d'exploitation ?

Non, la liaison aéroport n'est pas "indispensable". Gagner 5 minutes est peut-être un confort supplémentaire pour une poignée d'usagers, mais c'est loin d'être un besoin qui nécessite un investissement public et l'évitement de Purpan.

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