Avis n°13
Projet global
le ,Ce projet n'était pas une priori et ne l'est toujours pas, mais apparemment on ne pourra y échapper malgré le coût financier, écologique et urbanistique.
Partant de là, il faut vraiment qu'il s'intègre dans un projet global c'est à dire qu'il ne soit pas lancé tant que les interconnexions et les dessertes hors territoire ne sont pas définitivement assurées (autres métro, téléphérique, tram, linéo); d'ailleurs, il faudrait commencer les travaux et les ouvertures de lignes par les tronçons reliés aux lignes A et B.
En termes de saturation, les autres territoires desservis sont moins problématiques.
Commentaires
La 3ème ligne de métro est UNE Priorité
Justement, l'apport de la 3ème ligne de métro permet d'irriguer de larges parties de l'agglo aujourd'hui non desservies et le rabattement des lignes de bus sur la 3ème ligne de métro permettra justement de mieux connecter les banlieues au réseau de transports plus rapide qu'est le métro pour joindre le centre et les pôles d'emplois depuis la banlieue également.
Améliorer les transports en commun !
Améliorer les transports en commun sur l'ouest de Toulouse doit absolument être une priorité ! Cela a un coût financier, mais il en va du bien être des usagers qui pourront réduire leurs temps de trajet quotidien et gagner fortement en qualité de vie.
Quant au coût écologique, le tracé en centre-ville serait majoritairement en souterrain. Pour le reste, les passages en aérien ne posent pas un gros problème en terme d'environnement puisque les paysages le long de la N124 ou autour de Purpan ou Labège ne sont pas d'un grand intérêt.
Pour le coté urbanistique, le tracé actuel par Jean Maga-Fondeyre-La Vache est une aberration. Il faut absolument passer par le centre-ville.